Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

L'Europe enquête sur une aide de 20 millions d'euros à PSA en Espagne

, , , ,

Publié le , mis à jour le 02/07/2019 À 07H11

L'aide de 20 millions d'euros accordée par l'Espagne à PSA enfreint-elle la réglementation européenne en matière de concurrence ? L'Europe a annoncé l'ouverture d'une enquête le 1er juillet autour du site PSA de Vigo, l'une des plus grosses usines du groupe automobile français. 

Enquête sur une aide de 20 millions d'euros à PSA en Espagne
PSA investit quelque 500 millions d'euros dans de nouvelles lignes de production de son usine de Vigo. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol
© Pascal Rossignol

La Commission européenne a dit lundi 1er juillet avoir ouvert une enquête au sujet de l'aide de 20,7 millions d'euros que l'Espagne prévoit d'accorder au site industriel de PSA Peugeot Citroën situé dans le nord-ouest du pays à Vigo (Galice). Bruxelles estime qu'il enfreint peut-être la réglementation en matière d'aides publiques.

PSA investit 500 millions d'euros à Vigo

Le constructeur français investit quelque 500 millions d'euros dans de nouvelles lignes de production de son usine de Vigo et dans l'amélioration des procédés industriels. Un porte-parole de PSA a déclaré qu'il s'agissait d'une procédure "tout-à-fait normale" par rapport aux aides d'État.

"La Commission examinera attentivement si l'aide prévue par l'Espagne est vraiment nécessaire pour permettre à Peugeot d'investir dans des procédés de production réellement innovants à Vigo et si cette aide contribuera au développement de la région sans fausser indûment la concurrence ou porter atteinte à la cohésion dans l'UE", déclare Margrethe Vestager, la commissaire chargée de la Concurrence, citée dans un communiqué.

Une capacité de 400 000 véhicules par an

L'usine de Vigo, l'une des plus grosses du groupe PSA, produit près de 400 000 véhicules par an. Y sont actuellement assemblés le C4 SpaceTourer, les Peugeot Rifter et Partner, le Citroën Berlingo, l'Opel Combo, la Peugeot 301 et la Citroën C-Elysée, auxquels s'ajoute maintenant la nouvelle génération du Peugeot 2008, le petit SUV vedette du groupe produit jusqu'ici en France.

Avec Reuters (Foo Yun Chee, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Gilles Guillaume)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle