Bruxelles va analyser l'excédent courant allemand, dit Barroso

PARIS (Reuters) - La Commission européenne devrait "en principe" lancer mercredi une analyse des déséquilibres économiques de l'Allemagne, qui affiche depuis 2007 un excédent courant supérieur à 6%, a déclaré lundi José Manuel Barroso, le président de l'exécutif communautaire.

Partager

La commission européenne estime qu'un excédent courant supérieur à 6% est excessif et peut constituer une menace pour la stabilité de la zone euro.

"Nous avons l'intention (...) de faire une analyse en profondeur, ce n'est pas une enquête dans le sens judiciaire du terme", a expliqué le président de la Commission européenne sur LCI.

"On va décider ça mercredi, en principe on va le faire", a-t-il ajouté. "Il y a des indicateurs sur les déséquilibres macro-économiques, c'est vrai que l'excédent de l'Allemagne est au-dessus de ce qui est normal".

L'excédent courant allemand, également critiqué la semaine dernière par les Etats-Unis, est alimenté principalement par l'excédent de sa balance commerciale, qui vient de battre un record mensuel en septembre, à 18,8 milliards d'euros.

Si une enquête approfondie aboutit à la conclusion que l'excédent courant se traduit par des déséquilibres pour l'ensemble de l'Union et si Berlin ne met pas en oeuvre les mesures préconisées par la Commission, la procédure peut aboutir à une amende représentant 0,1% du produit intérieur brut (PIB).

Se défendant de vouloir nuire à la compétitivité de l'Allemagne, José Manuel Barroso a exprimé lundi le souhait de voir augmenter la compétitivité de l'ensemble des pays de l'Union européenne.

"Il y a certains pays qui ont perdu des marchés d'exportation par exemple la France, l'Angleterre, l'Italie", a-t-il dit. "Il faut travailler ensemble pour nous rendre tous plus compétitifs."

Marine Pennetier, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS