Bruxelles sur le point de proposer un étiquetage obligatoire de la viande

Selon une source proche du dossier interrogée par l'AFP, la Commission européenne proposerait la semaine prochaine au Parlement européen trois options possibles en matière d'étiquetage des produits transformés à base de viande.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Bruxelles sur le point de proposer un étiquetage obligatoire de la viande

La France pourrait bien finalement avoir été entendue par Bruxelles. Sous couvert de l'anonymat, une source proche du dossier a en effet confié à l'AFP que la Commission européenne s'apprêterait à proposer trois axes en matière d'étiquetage obligatoire de la viande dans les produits alimentaires transformés.

Dans un rapport qui devrait être présenté la semaine prochaine, l'exécutif bruxellois va soumettre aux Etats et au Parlement européen trois options possibles en matière d'étiquetage des produits transformés à base de viande.

un rapport sur la "faisabilité de différentes options"

L'AFP révèle que l'eurodéputée française Agnès Le Brun a rencontré le commissaire en charge de la politique des consommateurs Tonio Borg le 22 octobre. Dans un communiqué, elle se dit "sceptique" quant aux intentions de la Commission.

"Dire que l'étiquetage va entraîner une hausse des prix, ce que d'ailleurs plusieurs associations de consommateurs contestent, est un argument qui permet surtout à la Commission de se défausser pour ne pas avancer dès maintenant de propositions législatives", a-t-elle accusé.

"Le Commissaire brouille les pistes aux yeux des consommateurs européens sur ses intentions d'agir en faveur de leur information, et sacrifie sur l'autel de l'orthodoxie libérale la transparence qui leur est due", a-t-elle dénoncé.

Des propositions plus ou moins contraignantes pour les producteurs et distributeurs

"La Commission ne renonce à rien et ne décide rien. Ce rapport est une information sur la faisabilité de différentes options, destiné aux ministres des 28 Etats membres de l'UE et aux élus du Parlement européen, à qui il reviendra de décider", a justifié le porte-parole de Tonio Borg à l'AFP.

Les trois options à destination des producteurs et des distributeurs de produits transformés à base de viande que la Commission entend proposer sont : faire figurer de manière volontaire la provenance de la viande, introduire une obligation de label sur la provenance de la viande, et rendre obligatoire la mention du pays d'origine de la viande sur l'étiquette.

Le scandale de la viande de cheval retrouvée dans des plats supposés être à 100% au boeuf avait ébranlé l'Europe l'hiver dernier, conduisant certains Etats membres, comme la France, à plaider en faveur de l'étiquetage obligatoire.

0 Commentaire

Bruxelles sur le point de proposer un étiquetage obligatoire de la viande

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS