Bruxelles soupçonne une entente entre équipementiers automobiles
La Commission européenne annonce ouvrir une procédure contre des participants présumés à plusieurs ententes dans le secteur de la fourniture de faisceaux de fils électriques automobiles.
Bruxelles mène une nouvelle campagne d'antitrust chez les équipementiers automobiles. La Commission européenne vient d'annoncer avoir ouvert une enquête concernant des ententes présumées dans le secteur auto.
Principale branche mise en cause : la fourniture de systèmes de distribution électrique pour véhicules automobiles, ou "faisceaux de fils électriques", dans l’Espace économique européen (EEE), apprend-on d'un communiqué publié le 9 août.
VOS INDICES
source
3348 +1
Février 2023
Demi-produits X5 Cr Ni18-10 (1.4301) - Ecart d'alliage
€/tonne
129 -3.01
Décembre 2022
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
141.2 +3.52
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
"Cette procédure s'inscrit dans le cadre d'un plus vaste effort d'enquête sur d'éventuelles ententes dans l'industrie automobile", précise le communiqué.
Craintes d'éventuelles ententes chez les fabricants d'autres pièces automobiles
En février 2010, la Commission a procédé à des inspections dans les locaux de plusieurs producteurs de faisceaux de fils électriques, ces fils électriques combinés destinés aux véhicules automobiles et servant à fournir l'électricité nécessaire au fonctionnement des composants électroniques. En d'autres termes, le "système nerveux central" du véhicule.
Comme elle l'explique dans son communiqué, la Commission a également effectué récemment des inspections surprises auprès d'équipementiers fabriquant d'autres pièces automobiles car elle craint d'éventuelles ententes. C'est ainsi que des inspections ont eu lieu dans les secteurs des dispositifs de sécurité des passagers, des roulements et des systèmes thermiques.
La Commission européenne a informé les entreprises et les autorités de concurrence des États membres de l'ouverture de la procédure en l’espèce.
SUR LE MÊME SUJET
Bruxelles soupçonne une entente entre équipementiers automobiles
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir