L'Usine Auto

Bruxelles soumet Microsoft à la question

, , ,

Publié le

La commission européenne a indiqué mercredi qu'elle comptait conclure dans un « futur proche » son enquête pour abus de position dominante contre le géant américain des logiciels Microsoft. Trois jours d'audition doivent avoir lieu cette semaine dans le cadre de cette enquête ouverte officiellement en 2000, a la suite d'une plainte déposé par Sun Microsystems.

La première de ces journées d'audience a démarré mercredi à 8 heures et n'était pas encore terminée à 17 heures. Selon Amelia Torres, la porte parole du commissaire européen à la concurrence Mario Monti, ces auditions constituent une « étape significative » dans la procédure, au cours de laquelle seront entendus les représentants de Microsoft et des représentants des parties tierces. Amelia Torres s'est toutefois refusée à indiquer une date précise pour le rendu des conclusions. Selon des sources proches du dossier, celles-ci pourraient intervenir au printemps 2004.

La commission reproche notamment au fabricant américain d'empêcher les concepteurs de logiciels d'avoir accès à des informations techniques nécessaire pour dialoguer avec les produits Microsoft. Elle estime également qu'en « liant » son logiciel d'accès aux fichiers audio et vidéo Windows Media Player à son propre système d'exploitation, le groupe américain « affaiblit la concurrence, étouffe l'innovation et réduit en définitive le choix du consommateur ».

Yves Dougin

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte