Bruxelles souhaite une "européanisation de la sûreté nucléaire"
La Commission européenne a proposé jeudi d'imposer des contrôles des installations nucléaires tous les six ans et par des équipes internationales afin de renforcer la sécurité des 68 centrales en service dans l'UE et prévenir tout risque d'accident.
"La proposition de loi que nous avons transmise aux Etats vise à une européanisation de la sûreté nucléaire", a soutenu Gunther Oettinger, le commissaire en charge de l'Energie, au cours d'une conférence de presse. "Nous espérons qu'elle ne sera pas rejetée par les Etats".
Ce texte préconise d'obliger toutes les installations nucléaires de l'Union à se soumettre à un contrôle effectué tous les six ans par des équipes d'experts non nationaux accompagnés d'un expert de la Commission européenne. Si l'Etat ne suit pas les recommandations formulées à l'issue de ce contrôle, la Commission pourra lancer une procédure d'infraction et faire imposer des astreintes pécuniaires.
VOS INDICES
source
Notifcations de tous les incidents enregistrés
Un contrôle national devra par ailleus être réalisé tous les dix ans afin d'adapter les installations aux règles de sécurité les plus élevées, a dit Gunther Oettinger. La Commission veut en outre contraindre les Etats à notifier tous les incidents survenus dans une centrale, quelle que soit leur ampleur, et pouvoir effectuer dans les six mois une vérification sur le site concerné.
AU sein de l'Union européenne 14 pays ont opté pour le nucléaire. 134 réacteurs sont actuellement en service dans 68 centrales (19 en France), dont 111 sont situés dans des zones urbanisées où vivent plus de 100 000 habitants dans un rayon de 15 km.
Bruxelles souhaite une "européanisation de la sûreté nucléaire"
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir