Bruxelles souhaite une "européanisation de la sûreté nucléaire"

La Commission européenne a proposé jeudi d'imposer des contrôles des installations nucléaires tous les six ans et par des équipes internationales afin de renforcer la sécurité des 68 centrales en service dans l'UE et prévenir tout risque d'accident.

Partager
Bruxelles souhaite une

"La proposition de loi que nous avons transmise aux Etats vise à une européanisation de la sûreté nucléaire", a soutenu Gunther Oettinger, le commissaire en charge de l'Energie, au cours d'une conférence de presse. "Nous espérons qu'elle ne sera pas rejetée par les Etats".

Ce texte préconise d'obliger toutes les installations nucléaires de l'Union à se soumettre à un contrôle effectué tous les six ans par des équipes d'experts non nationaux accompagnés d'un expert de la Commission européenne. Si l'Etat ne suit pas les recommandations formulées à l'issue de ce contrôle, la Commission pourra lancer une procédure d'infraction et faire imposer des astreintes pécuniaires.

Notifcations de tous les incidents enregistrés

Un contrôle national devra par ailleus être réalisé tous les dix ans afin d'adapter les installations aux règles de sécurité les plus élevées, a dit Gunther Oettinger. La Commission veut en outre contraindre les Etats à notifier tous les incidents survenus dans une centrale, quelle que soit leur ampleur, et pouvoir effectuer dans les six mois une vérification sur le site concerné.

AU sein de l'Union européenne 14 pays ont opté pour le nucléaire. 134 réacteurs sont actuellement en service dans 68 centrales (19 en France), dont 111 sont situés dans des zones urbanisées où vivent plus de 100 000 habitants dans un rayon de 15 km.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS