Bruxelles se félicite des dernières concessions de Google

BRUXELLES (Reuters) - Une deuxième offre de Google pour régler à l'amiable un contentieux avec l'Union européenne répond mieux aux préoccupations de Bruxelles, a indiqué mardi le commissaire à la Concurrence Joaquin Almunia.

Partager

La Commission européenne, qui enquête depuis 2010 sur le sujet, reproche à la compagnie de désavantager ses concurrents tels que Microsoft dans la présentation des pages de recherches. Passible d'une amende de cinq milliards de dollars, Google a présenté une première proposition en avril et une deuxième en septembre.

"Nous sommes à un tournant dans cette affaire. Avec les améliorations significatives désormais sur la table, je pense que nous pouvons travailler à nouveau", s'est félicité le commissaire, devant le Parlement européen.

"Je pense que la voie du règlement à l'amiable reste le meilleur choix", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'une décision pourrait être prise au printemps.

En avril, Google qui détient 80% de parts de marché dans le secteur européen des moteurs de recherche, avait proposé, entre autres, de distinguer ses propres services de ceux de ses concurrents dans les pages de résultats.

Selon Kent Walker, avocat de Google, la Commission européenne a réclamé d'importantes modifications dans la présentation de ces pages.

"Bien que la concurrence soit vive sur internet, nous avons pris la décision difficile de répondre à leurs exigences afin de parvenir à un règlement", dit-il dans un communiqué.

Claire Davenport, Jean-Philippe Lefief pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS