L'Usine Agro

Bruxelles recommande des tests ADN sur les produits à base de boeuf

,

Publié le

La Commision européenne demande à tous les Etats membres de l'UE de pratiquer des tests ADN sur les produits censés contenir du boeuf afin de s'assurer qu'ils ne contiennent pas de cheval. En France, les résultats de l'enquête de la répression des fraudes seront dévoilés cet après-midi.

Bruxelles recommande des tests ADN sur les produits à base de boeuf © Jef132 - Wikimedia commons - c.c.

Sommaire du dossier

Alors que de plus en plus de pays apparaissent concernés par le scandale des produits estampillés "boeuf" et contenant en réalité du cheval, Bruxelles veut lever tous les soupçons et redonner confiance aux consommateurs. A l'issue de la réunion de crise qui s'est tenue mercredi 13 février, la Commission européenne a demandé à tous les Etats membres de l'UE de pratiquer des tests ADN sur les produits à base de boeuf.

Cette recommandation sera officiellement soumise aux Etats membres ce vendredi, à précisé le commissaire chargé de la Santé et des Consommateurs, Tonio Borg, qui a précisé quie les premiers résultats de ces tests sont attendus pour la mi-avril. Bruxelles veut en outre écarter complètement tout risque sanitaire et demande également des contrôles pour détecter la présence éventuelle de phénylbutazone, un anti-inflammatoire pour les chevaux qui rendrait les produits concernés impopres à la consommation.

La Commission a également confirmé qu'elle réflechirait à une éventuelle obligation d'indiquer la provenance de la viande contenue dans les plats préparés. Elle répondrait ainsi à une demande de la filière bovine française notamment.

En France, les ministères de l'Agriculture et de la Consommation rendront public les résultats de l'enquête de la répression des fraudes cet après-midi. Une conférence de presse se tiendra à 17h à Bercy.

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte