Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Bruxelles modernise les contrôles de la Politique agricole commune

Franck Stassi , , ,

Publié le

Des données satellitaires peuvent désormais être utilisées pour les contrôles de la Politique agricole commune assurés par les Etats-membres.

Bruxelles modernise les contrôles de la Politique agricole commune
Les satellites Sentinel de l'ESA seront mis à contribution pour les contrôles de la PAC.
© ESA

La Commission européenne pas attendu l’entrée en vigueur de la prochaine Politique agricole commune (PAC), en 2020, pour la moderniser. Depuis le 22 mai, les Etats-membres peuvent utiliser les données des satellites Copernicus du réseau Sentinel de l’Union européenne pour vérifier le respect des exigences préalables aux différents paiements. Le recours aux drones ou à des photos géolocalisées est aussi autorisé, afin de remplacer, de manière partielle ou complète, les contrôles physiques.

Lancés par l’Agence spatiale européenne, les satellites Sentinel 2 disposent de caméras à haute résolution afin de pouvoir de distinguer les différents types de cultures, d'évaluer la santé des cultures et de surveiller les changements dans l’utilisation des terres. "Cette nouvelle technologie satellitaire permettra de réduire considérablement le nombre d'inspections sur le terrain, éliminant ainsi le climat de peur, source de stress important pour les agriculteurs", se réjouit le Commissaire européen à l'Agriculture et au Développement rural, Phil Hogan.

Ces nouveautés doivent également permettre de faire baisser les coûts pour les Etats-membres, qui sont libres d’utiliser ou non ces nouveaux outils selon les différents programmes (paiements directs aux agriculteurs, mesures de soutien au développement rural). L’usage de ces technologies, permettra également d’alerter les agriculteurs sur les obligations à remplir à des échéances données, assure la Commission européenne.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle