Bruxelles juge malheureuse la décision de Moody's sur la Grèce

STRASBOURG (Reuters) - La Commission européenne juge "étonnant et malheureux" le moment choisi pour l'abaissement de la note de la dette souveraine de la Grèce décidé lundi par l'agence de notation Moody's.

Partager
Bruxelles juge malheureuse la décision de Moody's sur la Grèce

Moody's a annoncé avoir abaissé la note de la dette souveraine de la Grèce en catégorie spéculative, en arguant des risques liés au mécanisme de soutien apporté à Athènes par la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI).

"Cette décision de Moody's arrive à un moment assez étonnant et malheureux suite à l'accord conclu sur un programme d'ajustement macroéconomique entre la Grèce, la Commission, la BCE et le FMI", a dit mardi à Strasbourg le commissaire aux Affaires économiques et financières, Olli Rehn.

"Les mesures adoptées par le gouvernement grec traduisent bien son engagement à réformer son système statistique, stabiliser ses finances publiques et restaurer une croissance économique durable et à long terme", a-t-il ajouté lors d'un débat devant le Parlement européen.

"La décision de Moody's ne correspond pas du tout au rendement des obligations grecques et aux différentes conséquences négatives qui se sont considérablement réduites depuis l'adoption de ce programme", a-t-il poursuivi.

Olli Rehn, qui a précisé qu'il s'était entretenu de ce sujet avec le président de la Commission, José Manuel Barroso et avec le commissaire au marché intérieur Michel Barnier, a estimé que la décision de Moody's "relan(çait) le débat sur la question des agences de notation".

"La Commission va se pencher sur la question du niveau de concurrence dans ce secteur où il y a une très forte concentration. Nous allons également réfléchir à la transparence en matière de méthodes et à la question de conflits d'intérêts", a-t-il assuré.

Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS