Bruxelles juge malheureuse la décision de Moody's sur la Grèce

STRASBOURG (Reuters) - La Commission européenne juge "étonnant et malheureux" le moment choisi pour l'abaissement de la note de la dette souveraine de la Grèce décidé lundi par l'agence de notation Moody's.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Bruxelles juge malheureuse la décision de Moody's sur la Grèce

Moody's a annoncé avoir abaissé la note de la dette souveraine de la Grèce en catégorie spéculative, en arguant des risques liés au mécanisme de soutien apporté à Athènes par la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI).

"Cette décision de Moody's arrive à un moment assez étonnant et malheureux suite à l'accord conclu sur un programme d'ajustement macroéconomique entre la Grèce, la Commission, la BCE et le FMI", a dit mardi à Strasbourg le commissaire aux Affaires économiques et financières, Olli Rehn.

"Les mesures adoptées par le gouvernement grec traduisent bien son engagement à réformer son système statistique, stabiliser ses finances publiques et restaurer une croissance économique durable et à long terme", a-t-il ajouté lors d'un débat devant le Parlement européen.

"La décision de Moody's ne correspond pas du tout au rendement des obligations grecques et aux différentes conséquences négatives qui se sont considérablement réduites depuis l'adoption de ce programme", a-t-il poursuivi.

Olli Rehn, qui a précisé qu'il s'était entretenu de ce sujet avec le président de la Commission, José Manuel Barroso et avec le commissaire au marché intérieur Michel Barnier, a estimé que la décision de Moody's "relan(çait) le débat sur la question des agences de notation".

"La Commission va se pencher sur la question du niveau de concurrence dans ce secteur où il y a une très forte concentration. Nous allons également réfléchir à la transparence en matière de méthodes et à la question de conflits d'intérêts", a-t-il assuré.

Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse

0 Commentaire

Bruxelles juge malheureuse la décision de Moody's sur la Grèce

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS