Bruxelles instaure des mesures anti-dumping sur les panneaux solaires chinois
Faute d'accord à l'amiable avec les producteurs de panneaux solaires chinois, la Commission européenne a décidé d'instaurer dès le 6 décembre des mesures anti-dumping pour encadrer les exportations de la Chine vers le territoire européen.
La Commission européenne a annoncé le 2 décembre la mise en place définitive de mesures anti-dumping et anti-subventions sur les importations de panneaux solaires en provenance de Chine.
"Ces mesures entreront en vigueur pour une durée de deux ans à partir du 6 décembre 2013", précise un communiqué, les producteurs chinois n'ayant pas accepté l'accord trouvé cet été avec la Commission européenne.
VOS INDICES
source
En juillet, après six semaines de négociations, Pékin et Bruxelles avaient annoncé avoir trouvé un accord. Un prix plancher avait été fixé pour ces exportations chinoises dont le montant a atteint 21 milliards d'euros en 2012.
Certains Etats membres, comme l’Allemagne, s'étaient alors opposés à l’instauration de droits anti-dumping par peur de perdre des marchés en Chine et pour éviter une trop forte hausse des prix des panneaux pour les développeurs de parcs solaires.
Au contraire, d’autres Etats membres dont la France ont fortement appuyé la Commission dans ses intentions, jugeant la concurrence chinoise déloyale.
Les mesures prises par l'UE concernent les producteurs ayant refusé d'appliquer un prix plancher, précise l'AFP. Soit environ un tiers des producteurs de panneaux solaires chinois.
SUR LE MÊME SUJET
Bruxelles instaure des mesures anti-dumping sur les panneaux solaires chinois
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir