Bruxelles incite à la réduction des émissions de CO2 pour les navires

Les navires doivent être traités comme les camions et les voitures. C’est en suivant cet argument que la Commission européenne entend réduire les émissions polluantes du secteur maritime.
Partager
Bruxelles incite à la réduction des émissions de CO2 pour les navires

Bruxelles veut mettre les navires au vert. La Commission européenne propose le 15 juillet de réduire la teneur en soufre des carburants utilisés par les bateaux. "Il est à présent temps que le secteur maritime apporte sa contribution, d'autant que l'incidence de celui-ci sur la qualité de l'air s'étend bien au-delà des régions côtières", estime le commissaire européen en charge de l'Environnement Janez Potocnik. Si Bruxelles n’émettait pas ces mesures, les émissions d’origine maritime pourraient être plus importantes que celles provenant de toutes les sources terrestres réunies.

Dans le détail, elle prévoit de baisser de 90% les émissions de dioxyde de soufre et de 80% celles des particules fines. La teneur en soufre maximale autorisée pour les carburants à usage maritime utilisés en zone sensible sera ramenée de 1,5% à 0,1% dès le 1er janvier 2015. Pour les autres zones, elle passera de 4,5% à 0,5% au 1er janvier 2020. Des mesures d’accompagnement à court et moyen terme doivent être mises en place pour aider le secteur.

Ce texte prend en compte les nouvelles normes de l’organisation maritime internationale. Il doit encore être soumis pour approbation aux gouvernements et au Parlement européens.

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS