Bruxelles ferme la porte à la voiture sans chauffeur

La ville de Bruxelles renoncerait à un projet qui prévoyait la mise en place d'un service de voitures sans chauffeur. La raison ? La législation belge interdit actuellement à ce type de véhicules de circuler sur la voie publique. Cet exemple illustre la nécessaire adaptation du cadre juridique alors que les constructeurs multiplient les annonces sur leurs futures voitures autonomes.

Partager
Bruxelles ferme la porte à la voiture sans chauffeur

Alors que les constructeurs multiplient les annonces sur la sortie de leurs premieres voitures autonomes d'ici à 2020 pour la plupart, ce type de véhicules n'est pour le moment pas le bienvenue sur les routes européennes. La région de Bruxelles-Capitale vient aini de renoncer à un projet de voitures sans chauffeur, révèle ce vendredi 18 octobre le site d'information datanews. La raison ? La législation belge interdit actuellement à ce type de véhicules de circuler sur la voie publique.

Seule solution pour Bruxelles : placer un chauffeur derrière le volant des voitures à pilotage automatique. Mais faute d'avoir prévu cette dépense dans son budget, la capitale belge devrait renoncer à ce projet qui s'inscrit dans le cadre du projet européen CityMobility.

Un cadre législatif européen pas encore adapté

Les codes de la route de l'ensemble des pays européens précisent en effet que le conducteur doit posséder le contrôle total de son véhicule à n'importe quel moment. C'est le cas en France avec l'article R412-6, qui stipule que "tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur" et que "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d'exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent".

Pour le moment, les constructeurs se contentent donc de proposer des systèmes d'assistance à la conduite plutôt que d'un réél mode de pilotage automatique. C'est le cas pour la dernière Mercedes Classe S, dotée d’une option "Stop & go pilot" qui permet au conducteur de lâcher le volant et les pédales en dessous de 30 km/h, sans pour autant relâcher son attention sur la route.

Les Etats-Unis, pays pionnier du véhicule autonome

Cependant, certains pays commencent à faire évoluer leur cadre législatif. Aux Etats-Unis, le Nevada, la Floride et la Californie autorisent les Google Car et autres concepts à circuler sur les routes et d'autres Etats devraient légaliser prochainement les véhicules autonomes.

Le Royaume-Uni s'apprêterait également à sauter le pas et une loi autorisant les véhicules sans conducteur pourrait être votée avant la fin 2013. Cependant, dans le cadre des tests, la présence d'un conducteur sera obligatoire et le ministère des Transports britannique n'envisage pas d'adoption généralisée des véhicules totalement autonomes au cours des 25 prochaines années. De quoi relativiser l'arrivée imminente des voitures sans pilote !

Julien Bonnet

0 Commentaire

Bruxelles ferme la porte à la voiture sans chauffeur

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS