Bruxelles enquête sur les soupçons de cartel entre constructeurs allemands

La Commission européenne a annoncé, samedi 22 juillet, que les autorités de la concurrence européennes enquêtent actuellement sur les soupçons de collusion entre constructeurs allemands liés à l'affaire des moteurs truqués. Si l'entente était avérée, elle pourrait aboutir à de lourdes amendes.

Partager
Bruxelles enquête sur les soupçons de cartel entre constructeurs allemands
Les autorités de la concurrence européennes enquêtent pour savoir si des constructeurs automobiles allemands se sont concertés afin d'utiliser des systèmes permettant de contourner les normes de pollution, a annoncé la Commission européenne, ce qui si la collusion était avérée pourrait aboutir à de lourdes amendes. /Photo d'archives/REUTERS/Yves Herman

L'affaire du Dieselgate est loin d'être terminée. La Commission européenne a annoncé, samedi 22 juillet, que les autorités de la concurrence européennes enquêtent actuellement sur les soupçons de collusion entre constructeurs allemands liés à l'affaire des moteurs truqués. Si l'entente était avérée, elle pourrait aboutir à de lourdes amendes. Il est prématuré à ce stade d'en dire davantage, a déclaré samedi un responsable de l'Union européenne, sans donner davantage de détails.

BMW dément

Cette annonce intervient au lendemain de la publication par le magazine Der Spiegel d'un article rapportant que Volkswagen, BMW, Audi et Porsche s'étaient peut-être entendus pour fixer les prix des systèmes de traitement des émissions de moteurs diesel. Environ 200 salariés, lors d'une soixantaine de réunions de comités interprofessionnels, ont échangé sur le développement de véhicules, sur les systèmes de freinage, les moteurs diesel et essence, les transmissions et les systèmes d'échappement, précisait le journal en citant un courrier adressé aux autorités de la concurrence. Et d'ajouter que Volkswagen a admis une possible collusion dans une lettre envoyée le 4 juillet aux autorités.

Ces constructeurs automobiles pourraient se voir infliger des amendes pouvant représenter jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires, si la collusion était avérée. Dimanche, BMW a publié un communiqué pour démentir toute entente et toute manipulation des émissions de ses véhicules.

(Reuters)

0 Commentaire

Bruxelles enquête sur les soupçons de cartel entre constructeurs allemands

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS