Bruxelles enquête sur le projet de rachat de Fitbit par Google

par Foo Yun Chee
Partager
Bruxelles enquête sur le projet de rachat de Fitbit par Google
La Commission européenne a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête sur le projet de rachat par Google de la société Fitbit, spécialisée dans les objets connectés pour le sport, pour un montant de 2,1 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros). /Illustration d'archives/REUTERS/Dado Ruvic

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête sur le projet de rachat par Google de la société Fitbit, spécialisée dans les objets connectés pour le sport, pour un montant de 2,1 milliards de dollars (1,8 milliard d'euros).

Bruxelles a décidé d'intervenir malgré une concession offerte le mois dernier par Google, qui s'est engagé à ne pas utiliser les données de Fitbit à des fins publicitaires.

L'autorité antitrust de l'UE a déclaré que cet engagement n'était pas suffisant pour lever ses doutes.

Dans un communiqué, la Commission dit craindre "que l'opération proposée ne renforce encore la position de Google sur les marchés de la publicité en ligne, en accroissant le volume de données déjà important que Google pourrait utiliser pour personnaliser les publicités qu'elle propose ou qu'elle affiche".

L'exécutif bruxellois s'inquiète de l'incidence de l'opération sur la fourniture de services de publicité en ligne liée aux recherches ou affichée ainsi que sur la fourniture de services de "technologies de la publicité", des outils analytiques et numériques utilisés pour faciliter la vente et l'achat programmatiques de publicité numérique.

Les données recueillies par les dispositifs qui se portent au poignet semblent, à ce stade de l'examen de l'opération par la Commission, constituer un avantage important sur les marchés de la publicité en ligne, précise le communiqué de la CE, qui craint une hausse des prix pour les annonceurs et les éditeurs.

La Commission dispose à présent de 90 jours ouvrables, soit jusqu'au 9 décembre 2020, pour prendre une décision.

"Nous avons été clairs depuis le début que nous n'utiliserons pas les données Fitbit sur la santé et le bien-être pour les annonces Google", a dit Rick Osterloh, vice-président senior pour les appareils et les services chez Google.

(Foo Yun Chee, version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS