Bruxelles émet des pistes pour réformer les retraites

La Commission européenne publie ce 15 février un livre blanc intitulé "Agenda pour des pensions adéquates, sûres et soutenables". Il prévoit notamment d’assurer la viabilité du système.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Bruxelles émet des pistes pour réformer les retraites

Le livre blanc ouvre surtout des pistes de réforme destinées à assurer un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la durée des retraites. Il doit permettre d’harmoniser les pratiques parmi les 27 pays.

La Commission envisage aussi d’intégrer les fonds de pension privés dans la réglementation européenne pour assurer leur viabilité et leur surveillance. Il évoque aussi la portabilité des pensions d'un pays à l'autre à travers une législation adéquate. Il envisage aussi la création d’un service consacré à la reconstitution complète des carrières et des cotisations de retraites à travers l’Europe.

Plus globalement il évoque l'alignement de l'évolution de l'âge des retraites sur l'évolution de l'espérance de vie, notamment en réduisant les possibilités de départ en pré-retraite et en comblant le fossé entre l'âge de départ à la retraite des hommes et des femmes.
Reste que la législation sur les systèmes de retraite est du ressort des Etats, et non de la Commission européenne. Ce livre blanc avance donc uniquement des pistes.

La Commission européenne souligne que les pays qui ont le taux d'emploi des seniors le plus élevé sont également ceux où le taux d'emploi des jeunes est le plus élevé. Elle rappelle que le nombre d'actifs ne cesse de se réduire par rapport au nombre d'inactifs et que d'ici 2060, l'espérance de vie pourrait augmenter de 7 ans en Europe, accentuant encore ce phénomène.

Selon une enquête Eurobaromètre, 61% des Européens estiment que l'on devrait pouvoir continuer à travailler au-delà de l'âge légal de la retraite.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS