Bruxelles donne son feu vert au rachat d'Opel par PSA

PARIS (Reuters) - La Commission européenne annonce mercredi 5 juillet qu'elle approuve sans condition l'acquisition du constructeur automobile Opel par le groupe PSA.

Partager
Bruxelles donne son feu vert au rachat d'Opel par PSA
La Commission européenne annonce mercredi qu'elle approuve sans condition l'acquisition du constructeur automobile Opel par le groupe PSA. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

Une étape de plus de franchie. La Commission européenne a approuvé sans condition, mercredi 5 juillet, l'acquisition du constructeur automobile Opel par le groupe PSA. La Commission précise dans un communiqué qu'elle a analysé l'impact de l'opération sur les marchés de l'automobile au niveau européen comme national et qu'elle a conclu que l'opération ne soulèverait pas de problèmes de concurrence sur les marchés concernés par ce rapprochement.

PSA a annoncé en mars l'acquisition d'Opel, la filiale européenne de General Motors, dans le cadre d'une opération qui la valorise à 2,2 milliards d'euros. PSA acquiert le contrôle exclusif de l'ensemble d'Opel, l'opération comprenant l'acquisition des actifs et participations liés à Opel, donc les sites de la marque britannique Vauxhall.

L'enquête de la Commission a notamment montré que "l'entité fusionnée continuera à faire face à une forte concurrence de la part de constructeurs tels que Renault, Volkswagen, Daimler, Ford, Fiat et divers concurrents asiatiques", indique l'exécutif européen dans son communiqué.

"En ce qui concerne la fabrication et la vente de véhicules automobiles, les parts de marché combinées des deux sociétés sont relativement faibles sur tous les marchés concernés", note la CE. "Les sociétés n'atteignent une part de marché combinée supérieure à 40% que sur deux marchés nationaux (Estonie et Portugal) pour les petits véhicules utilitaires, avec toutefois une augmentation inférieure à 5% sur chacun de ces marchés."

"En ce qui concerne les marchés de la distribution en gros et au détail, la Commission a écarté la possibilité que l'opération puisse avoir un effet préjudiciable en raison des différents canaux de distribution utilisés par PSA et Opel et de la présence de distributeurs, importateurs et détaillants indépendants."

Pour Reuters, Dominique Rodriguez

0 Commentaire

Bruxelles donne son feu vert au rachat d'Opel par PSA

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS