Bruxelles demande des mesures budgétaires à l'Italie

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a averti mercredi l'Italie que son budget 2016 risquait d'enfreindre les règles communautaires et appelé Rome à prendre des mesures pour corriger le tir.
Partager
Bruxelles demande des mesures budgétaires à l'Italie

Cet avertissement figure dans une lettre adressée aux autorités italiennes. Des lettres similaires ont été adressées aux gouvernements belge, croate, finlandais et roumain.

L'Espagne a pour sa part reçu un avertissement plus formel, et surtout plus symbolique puisqu'elle n'a pas de gouvernement faute de majorité parlementaire.

"Nous avons identifié six pays qui, par leurs stratégies budgétaires, risquent de ne pas respecter leurs engagements au titre du pacte de stabilité et de croissance. Il est encore temps de prendre les mesures qui s'imposent", a déclaré Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission, dans un communiqué.

"C'est la raison pour laquelle aujourd'hui, nous envoyons un signal d'alerte précoce. Nous sommes prêts à entamer un dialogue constructif avec ces pays pour réduire ces risques au minimum."

Les pays membres de l'Union ont jusqu'au 15 avril pour soumettre leur programme de stabilité et leur programme de réforme aux autorités européennes.

La Commission jugera en mai si l'Italie et les autres pays avertis ont pris des mesures suffisantes pour corriger les déséquilibres constatés.

(Francesco Guarascio; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS