Bruxelles bloquerait la fusion Deutsche Börse-Euronext

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne suivra l'avis du commissaire responsable de la concurrence Joaquin Almunia de bloquer la fusion entre Deutsche Börse et NYSE Euronext, apprend-on mardi de source proche du dossier.

Partager

Joaquin Almunia a présenté ses arguments aux 26 autres commissaires vendredi dernier dans un document de près de 500 pages, explique-t-on. Le collège des commissaires se prononcera sur la fusion le 1er février.

Vingt-cinq commissaires soutiennent Joaquin Almunia. Un veut lire sa recommandation en entier mais devrait ensuite se ranger à l'avis général, souligne-t-on.

Il n'est encore jamais arrivé que la Commission se prononce contre l'avis du commissaire responsable de la concurrence conseillant de bloquer une fusion.

Joaquin Almunia a réaffirmé mardi la nécessité de maintenir un marché juste, efficace et concurrentiel.

"Il est de la haute grande importance de préserver la concurrence dans ce domaine et nous ferons face à nos responsabilités pour aller dans ce sens", a-t-il dit lors d'une conférence à Paris.

La Commission européenne, redoutant qu'un mariage d'Eurex, la branche dérivés de Deutsche Börse, et de la branche Liffe de Nyse Euronext ne donne à l'entité issue de la fusion un monopole sur le marché européen des dérivés, a exigé des deux opérateurs qu'ils vendent soit Eurex, soit Liffe. Mais ces derniers ont rejeté cette idée.

Eurex et Liffe comptaient cette année pour 97% du trading de contrats futures et 93,7% pour les options sur actions, selon les chiffres de la fédération des Bourses européennes.

Les deux opérateurs peuvent faire appel d'une décision négative de la CE devant la Cour de justice européenne à Luxembourg, mais la procédure, qui durerait alors entre un et deux ans, risque de réduire la fusion à néant. La dernière procédure d'appel ayant abouti remonte à 2002.

La semaine dernière, les autorités nationales de la concurrence des pays de l'Union européenne ont soutenu la proposition de veto de Joaquin Almunia.

Foo Yun Chee, Danielle Rouquié et Catherine Monin pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS