Bruxelles avalise le budget de la France
BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a avalisé vendredi le projet de budget de la France pour 2014, tout en soulignant qu'il n'offrait aucune marge par rapport au respect des engagements français et estimé que le pays ne semblait progresser que de façon limitée sur le plan des réformes structurelles.
L'exécutif européen s'exprimait pour la première fois sur les projets de budget de 13 pays de la zone euro qui ne sont pas sous assistance financière, avant le vote des budgets par les parlements nationaux.
"La Commission estime que le projet de budget est conforme aux règles du Pacte de stabilité et de croissance, sans toutefois de marge", estime-t-elle.
La Commission ajoute que les projets communiqués par la France pour conforter ses engagements ne comportent que "des progrès limités" sur le plan des réformes structurelles.
Le projet de budget de la France pour 2014 prévoit de ramener le déficit public de 4,1% du PIB fin 2013 à 3,6% fin 2014 par un effort de 15 milliards d'euros d'économies par rapport à la tendance et 3 milliards de hausse des prélèvements.
La France prévoit de remplir son engagement de ramener son déficit sous 3% du PIB fin 2015 en atteignant 2,8% à cet horizon par un effort qui sera essentiellement constitué d'économies.
Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse