Bruxelles approuve la taxation des panneaux solaires chinois
BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a approuvé mercredi l'imposition à titre provisoire de lourds droits de douane sur les panneaux solaires importés de Chine, afin de protéger les industriels du secteur dans l'Union européenne (UE), a-t-on appris auprès de deux responsables.
Ils ont précisé que la Commission avait approuvé la proposition de Karel de Gucht, commissaire européen au Commerce, de taxer les importations chinoises de panneaux solaires d'ici le 6 juin.
L'information a provoqué une hausse en Bourse des fabricants européens de panneaux solaires SolarWorld, qui gagnait 7,56% vers 13h30 et Phoenix Solar, tandis que les titres côtés à Francfort du chinois Suntech perdaient plus de 4%.
Les droits de douanes, qui entreront en vigueur une fois que la Commission européenne aura publié la décision dans son Journal officiel, atteindront en moyenne 47% du prix des panneaux solaires.
Le relèvement de ces droits de douane intervient après la plus vaste enquête en date de la Commission européenne sur des accusations de pratiques anticoncurrentielles. Mais l'UE tente toujours de trouver le juste équilibre entre la protection de ses produits dans le marché intérieur et le développement de ses exportations vers la Chine, son deuxième partenaire commercial.
Karel de Gucht devrait en conséquence chercher à résoudre le contentieux par la négociation avec Pékin, avant l'expiration en décembre d'un délai qui conduirait, faute de solution, à confirmer l'imposition des droits de douane pour les cinq prochaines années.
Les Etats-Unis ont déjà imposé des taxes à l'importation sur les panneaux solaires chinois l'an dernier.
Robin Emmott et Francesco Guarascio; Julien Dury pour le service français, édité par Marc Angrand