Bruno Sportisse, chercheur devenu start-upper, nommé PDG d’Inria

Laboratoires de recherche, instances ministèrielles, start-up :  Bruno Sportisse a fréquenté ces différents mondes au cours de sa carrière. Ce polytechnicien vient d’être nommé Président-directeur général d’Inria par décret du Président de la république. Un poste jusque-là occupé par intérim par François Sillion depuis le 22 janvier 2018.

 

Partager
Bruno Sportisse, chercheur devenu start-upper, nommé PDG d’Inria

Suite à un long parcours professionnel partagé entre projet public et privé, Bruno Sportisse vient d’être nommé Président-Directeur général d’Inria par décret du Président de la république. Le diplômé de l’Ecole Polytechnique remplace depuis le 27 juin 2018 François Sillion qui occupait le poste par intérim - Antoine Petit ayant été nommé à la tête du CNRS - depuis le 22 janvier 2018.

Son aventure scientifique, c’est au sein d’Inria qu’il la débute. Docteur en mathématiques appliquées, il réalise une thèse sur les systèmes dynamiques de grande dimension, sous la direction du PDG de l’institut Bernard Larrouturou (1996-1999). Il a coordonné une action de recherche concertée sur la simulation numérique en environnement (COMODE) avant de créer en 2013 l’équipe projet CLIME dédiée à l’assimilation de données, avec Isabelle Herlin. En parallèle de cette création, Bruno Sportisse est directeur du laboratoire commun entre l’Ecole des Ponts et EDF R&D, qu’il a fondé. De 2008 à 2012, Inria lui confie le poste de directeur du transfert et de l’innovation.

Des aller-retours public-privé

En 2012, il pose un premier pied au gouvernement en devenant conseiller de Geneviève Fioraso, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Puis en 2013 il devient directeur de cabinet adjoint de Fleur Pellerin, Ministre à l’Economie numérique, aux PME et à l’innovation. Il coordonne pour elle le plan interministériel « Une nouvelle donne pour l’innovation » comprenant le lancement de la French Tech.

Puis en 2014, il s’éloigne du public pour se tourné vers le privé : il devient directeur général délégué de Thuasne, une entreprise spécialisée dans les dispositifs médicaux, dont il a engagé la transformation digitale. En 2016, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale en créant avec deux acolytes une start-up - Skopai - mêlant intelligence artificielle et traitement automatique du langage, en partenariat avec le Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG, Université Grenoble-Alpes).

Un retour aux sources

En 2018, Bruno Sportisse revient vers le gouvernement. Frédéric Vidal, Bruno Le Maire, Mounir Mahjoubi et Florence Parly le missionnent pour proposer une implémentation d’une « Agence européenne de l’innovation de rupture » en articulation avec la mise en place de l’European Innovation Council (EIC) au sein du programme cadre européen de R&D.

Le 27 juin 2018, l’homme fait son retour là où sa carrière a commencé : Inria.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS