Bruno Retailleau appelle le gouvernement à "demeurer ferme" dans le dossier STX

A quelques jours d'un nouveau déplacement du ministre de l'Economie en Italie, le président de la région Loire-Atlantique décrit la ligne de conduite que la France devrait tenir, selon lui, dans ce dossier.

Partager
Bruno Retailleau appelle le gouvernement à

Alors que le climat rasséréné depuis plusieurs semaines dans le dossier STX et que les tractations vont bon train, le président (LR) de la région Pays-de-la-Loire s'invite à nouveau dans les discussions. Dans un post de blog, mardi 5 septembre, Bruno Retailleau enjoint le gouvernement français à rester "ferme pour garantir les intérêts stratégiques et économiques de notre pays et à résister aux pressions de l'Italie".

Se posant en tant que défenseur des intérêts économiques de sa région, Bruno Retailleau a dressé une "feuille de route" au gouvernement pour la conduite des négociations avec l'Italie. "Je demande également que le pacte d’actionnaires, qui découlera de ces négociations, puisse intégrer de solides garde-fous destinés à sécuriser l’emploi et le savoir-faire des chantiers de Saint- Nazaire, comme ceux de ses sous-traitants, à rendre impossible contractuellement les délocalisations de commandes et à préserver l’autonomie des chantiers navals en matière commerciale et de R & D.", a-t-il écrit. Et l'élu de réitérer sa demande d'intégrer des entreprises locales au capital de STX. "Ce serait un signal fort pour les 7000 emplois, directs et indirects, des chantiers de Saint- Nazaire comme pour l’ensemble du tissu économique de notre territoire", a-t-il conclu.

Bruno Le Maire se rendra lundi en Italie

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, est attendu le 11 septembre prochain à Rome pour tenter d'avancer sur un accord pour la reprise des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Son homologue transalpin, Pier Carlo Padoan, a réaffirmé le week-end dernier que son pays exigeait toujours 51% de STX France. Et en parallèle, Rome et Paris sont en cours de négociation techniques dans le dossier STX. Les deux pays se sont fixés pour objectif d'aboutir à une solution avant le sommet franco-italien du 27 septembre. Le 27 juillet dernier, la France faisait valoir son droit de préemption et nationalisait temporairement les chantiers navals de Saint-Nazaire. Le début d'un bras de fer avec l'Italie pour obtenir un partage 50-50 du capital entre les deux pays.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS