Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Bruno Léchevin proposé par le gouvernement pour prendre la tête de l’Ademe

Publié le

C’est une surprise. Le gouvernement a proposé la candidature de Bruno Léchevin, actuel délégué général du médiateur de l’énergie, pour prendre la direction de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe). Son nom ne figurait en effet pas parmi les favoris évoqués pour remplacer François Loos.

Bruno Léchevin proposé par le gouvernement pour prendre la tête de l’Ademe © ~Eric - Flickr - C.C.

Cet ancien syndicaliste CFDT, une organisation sensible aux questions environnementales, a été commissaire à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) entre 2000 à 2006. Auparavant, ce titulaire d’un diplôme de troisième cycle de l’Institut d’études politiques de Paris, qui a débuté sa carrière chez EDF,  a successivement été secrétaire fédéral de la fédération CFDT Gaz-électricité puis de celle de l’énergie-Chimie.

Un profil qui marque le retour de l’énergie au cœur des préoccupations de l’Agence après une période où l’accent avait été mis sur les déchets. En plein débat sur la transition énergétique, Bruno Léchevin devrait ainsi porter une attention particulière à la lutte contre la précarité énergétique, la protection des consommateurs et les économies d’énergie, des sujets qui sont ses chevaux de bataille. Il lui faudra aussi gérer une véritable entreprise qui doit distribuer une enveloppe de 2,6 milliards d’euros des Investissements d’Avenir destinés aux projets d’énergie renouvelables, de véhicules du futur, d’économies circulaires.

Selon circuit de nomination, Bruno Léchevin est entré au Conseil d’administration de l’Ademe par décret le 3 février. Sa candidature sera présentée à ce même conseil le 20 février prochain. En parallèle, il doit obtenir le feu vert des commissions développement durable de l’Assemblée et du Sénat. C’est à l’issue de ce processus que sa nomination devrait être annoncée par le président de la République.

Camille Chandès

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle