Bruno Lechevin nommé à la tête de l’Ademe

Bruno Lechevin prendra bien le fauteuil de président du conseil d’administration de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe). Le Conseil des ministres a entériné ce mercredi 13 mars la nomination du successeur de François Loos.

Partager
Bruno Lechevin nommé à la tête de l’Ademe

Originaire de Sallaumines, près de Lens, Bruno Lechevin est un homme engagé. "Le Pas-de-Calais est un département qui a connu d’énormes difficultés économiques depuis plus de quarante ans en raison de la disparition du bassin minier et de la désindustrialisation. C’est dans ce contexte que je me suis engagé très tôt au mouvement d’éducation populaire et de la jeunesse et que j’ai participé aux différents combats pour la défense de l’emploi dans la région", expliquait-il lors de son audition devant la Commission du développement durable de l’Assemblée le 26 février dernier.

Devenu président de ce mouvement à l’âge de 24 ans, il sera à sa tête entre 1974 et 1978. Embauché par l’entreprise EDF-GDF Distribution, il exerce ensuite différents mandats syndicaux pour la CFDT. En 2000, il est nommé commissaire de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Une fonction qu’il occupe pendant huit ans et dans laquelle il s’attache à défendre l’intérêt des consommateurs finaux.

En 2008, il devient délégué général du médiateur national de l’énergie et fait de la lutte contre la précarité énergétique son cheval de bataille. Bruno Lechevin est aussi membre fondateur d’Electriciens sans frontières, une ONG fondée en 1986 qui œuvre pour l’accès à l’eau et l’énergie dans les pays en voie de développement.

En plein débat sur la transition énergique, le nouveau président de l’Ademe a fait savoir que l’efficacité énergétique et la rénovation des bâtiments figuraient parmi ses priorités, tout comme la déclinaison des politiques nationales au niveau des territoires. L’agence devra également apporter son tribut aux économies de l’Etat. Lors de son audition devant l’Assemblée, Bruno Lechevin a précisé que 15 emplois par an seront supprimés au cours des trois prochaines années (l’agence compte actuellement 1 000 salariés). Ironie du sort pour l’ancien syndicaliste…

Camille Chandès

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS