Bruno Le Roux propose trois ans d'exonération de cotisations pour les PME

Le chef de file des députés PS, Bruno Le Roux, a proposé une exonération totale de cotisations sociales pour les entreprises, notamment les PME, pendant trois ans pour tout emploi créé. On n'en bénéficierait "que si on recrute, donc il y a une conditionnalité, même plus une contrepartie", a-t-il insisté. De son côté, le ministre du Travail, Michel Sapin, a indiqué que le Pacte de responsabilité devra être établi le plus rapidement possible, "entre mars et juin".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Bruno Le Roux propose trois ans d'exonération de cotisations pour les PME

Bruno le Roux, chef de file des députés PS, a proposé dimanche 9 février une exonération totale de cotisations sociales pour les entreprises, notamment les PME, pendant trois ans pour tout emploi créé, parlant d'"une conditionnalité".

Evoquant le pacte de responsabilité présidentiel lors de l'émission "Internationales" (RFI, TV5 Monde, Le Monde), Bruno Le Roux a préconisé une "mesure visible par les Français et les chefs d'entreprise".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Il faudrait aboutir, notamment pour les PME, à ce qu'à partir du moment où nous nous mettons d'accord sur leurs masses salariales, constatées par nos directions de l'emploi, l'emploi supplémentaire, sur une période de trois ans, peut être exonéré totalement de cotisations sociales", a-t-il détaillé. "Je pense que ce serait un bon signal", a dit l'élu de Seine-Saint-Denis.

"Un horizon long pour les chefs d'entreprise"

On n'en bénéficierait "que si on recrute, donc il y a une conditionnalité, même plus une contrepartie", a insisté Bruno Le Roux, alors que cette exigence de contreparties de la part des entreprises fait l'objet d'âpres débats, notamment au PS. "Trois ans, c'est un horizon long pour les chefs d'entreprise", a-t-il fait valoir.

Retrouvez notre dossier "Taxe-moi si tu peux", sur les taxes insoupçonnées qui touchent tous les secteurs de l'économie

Cette idée "ne se substitue pas au Pacte de responsabilité, mais elle apporterait au débat politique un élément très clair", selon le président du groupe socialiste à l'Assemblée.

Un cadeau aux entreprises, pas aux patrons, précise Michel Sapin

Egalement interrogé sur le Pacte de responsabilité dans une interview publiée dimanche par Le Parisien, le ministre du Travail, Michel Sapin, a précisé que "ce n'est pas aux patrons que l'on fait un cadeau mais aux entreprises à qui l'on donne les moyens de créer des emplois".

"Je ne pense absolument pas que la gauche se sente en opposition avec ce qu'on appelle dans un jargon incompréhensible 'la politique de l'offre'. A condition d'expliquer les efforts nécessaires et qu'il y ait des contreparties sur la table", a-t-il expliqué.

Le ministre du Travail rappelle enfin que "le président de la République a dit que ce pacte devait être établi le plus rapidement possible". "L'horizon, c'est celui du printemps, entre mars et juin", selon lui.

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS