Tout le dossier Tout le dossier
-
Agro
"Lactalis a agi depuis le début comme un groupe responsable", assure son porte-parole
-
Agro
Le gouvernement demande des sanctions dans l'affaire Lactalis
-
Agro
Et si l'affaire Lactalis nuisait à l'image de l'agroalimentaire français en Chine
-
Agro
Bruno Le Maire poursuit l’offensive contre Lactalis et promet plus de contrôle en grandes surfaces
-
Agro
La grande distribution critiquée pour sa mauvaise gestion de la crise Lactalis
-
Agro
Lactalis piégé aux salmonelles
-
Agro
Stéphane Travert écarte toute défaillance de l'Etat à propos des laits infantiles contaminés de Lactalis
-
Agro
Lactalis aurait détecté des salmonelles dans son usine de Craon dès août
-
Agro
Une enquête judiciaire ouverte après la contamination à la salmonelle des laits infantiles de Lactalis
-
Produits alimentaires
Lactalis fragilisé dans les laits pour bébés
-
Agro
Quel avenir pour Lactalis sur le marché des laits pour bébé ?
-
Agro
[Vrai ou Faux] Les questions qui restent en suspens sur le retrait de lait infantile de Lactalis
-
Agro
Lactalis a pris des dispositions "insuffisantes" selon Bercy qui retire de nouveaux laits pour bébé du marché
-
Agro
Rappel de lait infantile en raison de soupçons de contamination à la salmonelle
Bruno Le Maire poursuit l’offensive contre Lactalis et promet plus de contrôle en grandes surfaces
Le ministre de l’Economie a insisté, lors d’un point presse convoqué en urgence, sur la responsabilité de Lactalis dans l’affaire des laits infantiles contaminés à la salmonelle. Et entend prendre des mesures contre les grandes surfaces qui ont continué à vendre des produits faisant partie des lots rappelés.
Bruno Le Maire persiste et signe ! Après une première offensive lancée mi-décembre contre le géant des produits laitiers Lactalis, l’accusant de n’avoir pas pris les mesures nécessaires suite à la contamination à la salmonelle de certains de ses laits infantiles – qui avait provoqué l’intoxication de plusieurs bébés, sans conséquence lourde néanmoins -, le ministre de l’Economie a condamné une nouvelle fois le comportement de l’entreprise dans cette affaire, à l’occasion d’une conférence de presse dédiée à ce seul sujet, jeudi 11 janvier.
Le désaccord du 9 décembre entre le ministère de l'Economie et Lactalis
"L'Etat s'est (...) substitué à une entreprise défaillante dont je rappelle qu'elle est la seule responsable de la qualité et de la sécurité des produits mis sur le marché", a asséné Bruno Le Maire. Expliquant qu'il avait dû signer lui-même un arrêté demandant la suspension de la commercialisation des laits infantiles et le rappel de 600 lots, soit 11 000 tonnes de produits, le 9 décembre, faute d'avoir pu trouver un accord avec Emmanuel Besnier, le dirigeant et propriétaire de Lactalis, sur les volumes et la date de fabrication des lots à retirer. La direction de Lactalis est à nouveau convoquée par le ministre de l’Economie, ce vendredi 12 janvier matin. Elle s'exprimera pour sa part ce jeudi soir auprès de la presse.
VOS INDICES
source
Une enquête préliminaire ouverte
Le 21 décembre, par mesure de précaution, Lactalis a finalement procédé au rappel de l'ensemble des produits infantiles (laits et céréales) élaborés dans son usine de Craon depuis février 2017. La production a dû être stoppée sur le site, dont 250 des 327 salariés sont en chômage partiel au moins jusqu'au 4 février, a indiqué le groupe ce 11 janvier. Une enquête préliminaire contre l’industriel a été ouverte fin décembre par le parquet de Paris, notamment pour "blessures involontaires" et "mise en danger de la vie d'autrui", suite aux enquêtes menées par la DGCCRF, et à deux plaintes issues de l'Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles et de l'Association de consommateurs UFC Que Choisir.
Bruno Le Maire entend aussi demander des comptes aux grandes surfaces, dont plusieurs ont reconnu le 10 janvier avoir malencontreusement poursuivi la vente de plusieurs lots de Lactalis qui avaient pourtant fait l’objet de retraits courant décembre. En parallèle, 2 500 points de vente (supermarchés, pharmacies, crèches ou hôpitaux) ont été contrôlés depuis le 26 décembre par la DGCCRF. Parmi eux, "91 détenaient des boîtes de lait infantile Lactalis qui auraient dû être retirées", dont 30 grandes surfaces, a constaté Bruno Le Maire, qui a donc réclamé à la DGCCRF 2 500 nouveaux contrôles dès la semaine prochaine. Suite aux procès verbaux établis pour constater ces manquements à la loi, des poursuites judiciaires pourront être engagées.
En attendant, les représentants de la grande distribution seront reçus et rappelés à l'ordre ce 11 janvier à 18h30 par les ministres de l’Economie et de l’Agriculture. "C'est un dysfonctionnement majeur dans la procédure de retrait/rappel par les opérateurs, dont c'est la responsabilité", a ainsi estimé Stéphane Travert, qui a appelé les distributeurs à faire "toute la lumière sur les défaillances".
Bruno Le Maire poursuit l’offensive contre Lactalis et promet plus de contrôle en grandes surfaces
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER