Bruno Le Maire fustige le rachat de Vossloh Locomotives par CRRC après l'échec de la fusion Alstom-Siemens

Le géant chinois CRRC a annoncé le 27 août le rachat de l'entreprise allemande Vossloh Locomotives. Après l'échec de la fusion Alstom-Siemens, la nouvelle a vivement fait réagir le gouvernement français.

Partager
Bruno Le Maire fustige le rachat de Vossloh Locomotives par CRRC après l'échec de la fusion Alstom-Siemens
Une locomotive G6 du constructeur allemand Vossloh Locomotives.

Il leur avait bien dit… Dimanche 1er septembre, le ministre français de l’Économie a réagi au rachat du constructeur de locomotives allemand Vossloh Locomotives par le géant chinois CRRC. Une nouvelle particulièrement ironique après l’échec de la fusion Alstom-Siemens. À l’époque, Bruno Le Maire justifiait l’opération par la menace de la concurrence chinoise. Un argument qui n’avait pas suffisamment pesé aux yeux de la Commission européenne.

Bruno Le Maire veut réviser les règles européennes

“Cette décision me met hors de moi”, a commenté Bruno Le Maire sur le plateau du Grand Rendez-vous d'Europe 1-CNews-Les Échos. "Il y a des mois que nous répétons [...] qu'il faut nous armer face à la concurrence chinoise, que le géant CRRC qui est beaucoup plus puissant que Alstom et Siemens réunis va venir en Europe, prendre des marchés en Europe, essayer de racheter des constructeurs de locomotives en Europe", rappelle le ministre de l’Économie et des Finances. "Et la Commission [européenne] n'a cessé de nous dire : ‘c'est faux, cela n'arrivera jamais, ne vous inquiétez pas, dormez sur vos deux oreilles bonnes gens’”, fustige-t-il.

Le ministre de l’Économie a rappelé qu’il demanderait une révision des règles de la concurrence à l’échelle européenne. Lorsque la Commission européenne avait rejeté la fusion Alstom-Siemens, en février, Bruno Le Maire et le Medef avaient déjà fustigé une réglementation désuète. Le nouveau président de l’institution doit prendre ses fonctions à partir du 1er novembre.

"Exemple emblématique de ce qu'il ne faut plus faire"

“L'exemple d'Alstom-Siemens doit être un exemple emblématique de ce qu'il ne faut plus faire, c'est-à-dire nous empêcher de nous rassembler pour peser face aux géants chinois ou face aux géants américains", a poursuivi Bruno Le Maire. Ce dernier a précisé qu’il pourrait pousser une candidature française, celle de la haute fonctionnaire Sylvie Goulard, pour succéder à Margrethe Vestager, commissaire européenne en charge du dossier Alstom-Siemens.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

L'aéro russe face aux sanctions

L'aéro russe face aux sanctions

[Podcast] Dans cet épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter à L'Usine Nouvelle, revient sur les coulisses de son enquête sur l'aviation russe à l'ère des sanctions commerciales. Le sujet est à la fois...

Écouter cet épisode

Turing, génie de l'informatique en dehors des clous

Turing, génie de l'informatique en dehors des clous

[Industry Story] Entre sa vie personnelle et ses travaux sur le premier ordinateur moderne, c’est l’heure des choix pour Alan Turing.

Écouter cet épisode

Sauver Arc, oui mais à quel prix ?

Sauver Arc, oui mais à quel prix ?

Pourquoi faudrait-il sauver à tout prix le soldat Arc ? Pour le retour de notre podcast La Fabrique, Solène Davesne, cheffe du service économie et social de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête en trois parties qu'elle a...

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

DEPARTEMENT DE LA SAVOIE

Un Technicien assainissement (H/F) au service de l’eau

DEPARTEMENT DE LA SAVOIE - 30/11/2023 - Titulaire - Savoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Toulouse

Clb - aménagements intérieurs Station Ptc et local Opa

DATE DE REPONSE 20/02/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS