Bruno Le Maire encourage un vote positif de Renault sur la nouvelle gouvernance de Nissan

Bruno Le Maire poursuit son travail de médiation entre Renault et Nissan. Mardi 18 juin, le ministre de l'Économie et des Finances a encouragé le constructeur automobile français à voter positivement la réforme de la gouvernance de Nissan. Une semaine plus tôt, Renault menaçait de bloquer les nouveaux statuts de son allié. 

Partager
Bruno Le Maire encourage un vote positif de Renault sur la nouvelle gouvernance de Nissan
Bruno Le Maire a également réaffirmé que la stratégie de l'État portait en priorité sur le renforcement de l'alliance Renault-Nissan. /Photo prise le 2 mai 2019/REUTERS/Benoit Tessier

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a exprimé mardi 18 juin son souhait de voir Renault approuver la nouvelle gouvernance que son partenaire Nissan compte mettre en place, gage selon lui de la priorité accordée au renforcement de l'alliance.

"Il y a une première étape le 26 juin, on va voter les nouveaux statuts de gouvernance de Nissan. Moi je souhaite que Renault soit en mesure de voter positivement sur la réforme des statuts de Nissan parce que ce sera un signe positif de ce renforcement de l'alliance", a déclaré Bruno Le Maire sur Europe 1.

Bruno Le Maire donne "toute confiance à Jean-Dominique Senard"

Le constructeur français avait récemment laissé entendre qu'il bloquerait la réforme de la gouvernance de son partenaire japonais s'il n'était pas mieux représenté dans sa nouvelle organisation.

Selon des sources au fait du dossier, Nissan envisage désormais d'attribuer à Renault plusieurs sièges au sein des comités prévus dans le cadre de cette réorganisation de la gouvernance pour répondre au mécontentement du constructeur au losange.

Après avoir soldé un épisode de tension autour des responsabilités dans l'échec de la fusion envisagée entre Renault et Fiat-Chrysler Automobiles (FCA), le ministre de l'Économie et des Finances a une nouvelle fois assuré faire "toute confiance à Jean-Dominique Senard [le président de Renault] pour renforcer cette alliance avec Nissan".

"Le bon sens, c'est l'alliance Renault-Nissan d'abord"

Après cette première étape du vote des nouveaux statuts de gouvernance de Nissan, "Jean-Dominique Senard fera des propositions pour concrètement renforcer les liens entre Renault et Nissan et rendre cette alliance plus solide", a-t-il ajouté.

Bruno Le Maire a également réaffirmé que la stratégie de l'État, actionnaire de référence de Renault avec une part de 15%, portait en priorité sur le renforcement de l'alliance.

"Une fois que cette alliance aura été renforcée et que plus personne ne pourra douter de sa solidité, alors, et alors seulement nous réfléchirons à une consolidation. Mais nous n'agirons ni sous la pression ni dans la précipitation", a-t-il expliqué. "Le bon sens, c'est l'alliance Renault-Nissan d'abord, la consolidation après."

Avec Reuters (Myriam Rivet, édité par Benoît Van Overstraeten)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS