Bruno Le Maire dénonce le parachute doré "excessif" du président d'Airbus Tom Enders
Le 3 avril, le ministre de l'Économie a estimé le parachute doré de Tom Enders "manifestement excessif" dans un entretien avec Les Échos. Le président exécutif du groupe Airbus doit quitter son poste le 10 avril. Le montant de son enveloppe globale pourrait approcher les 40 millions d'euros.
Avec
\ 19h18
Mis à jour 03 Avril 2019
Avec
Mis à jour
03 avril 2019
Le "parachute doré" de Tom Enders fait déjà débat. Le président exécutif d'Airbus devrait percevoir une enveloppe globale proche des 40 millions d'euros après son départ le 10 avril. Elle atteint un montant "manifestement excessif", estime le ministre français de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, dans un entretien à paraître mercredi 3 avril dans Les Échos.
L'enveloppe de Tom Enders "peut porter atteinte à la réputation d'Airbus"
"Le montant annoncé concernant Tom Enders est manifestement excessif et peut porter atteinte à la réputation d'Airbus : j'appelle les administrateurs d'Airbus à en tirer les conséquences", déclare Bruno Le Maire dans cette interview.
VOS INDICES
source
Selon deux sources proches de l'entreprise, le "parachute doré" de Tom Enders, qui quittera son poste le 10 avril à l'issue de l'assemblée générale de l'avionneur à Amsterdam, devrait avoisiner 40 millions d'euros. Le groupe européen n'a pas souhaité commenter cette information. Le 2 avril, sur la base de calculs de Proxinvest, Le Monde estimait l'enveloppe globale promise au dirigeant à 36,8 millions d'euros.
Avec Reuters (Myriam Rivet et Tim Hepher, édité par Bertrand Boucey)