Bruno Le Maire dénonce le parachute doré "excessif" du président d'Airbus Tom Enders

Le 3 avril, le ministre de l'Économie a estimé le parachute doré de Tom Enders "manifestement excessif" dans un entretien avec Les Échos. Le président exécutif du groupe Airbus doit quitter son poste le 10 avril. Le montant de son enveloppe globale pourrait approcher les 40 millions d'euros.

Partager
Bruno Le Maire dénonce le parachute doré
Le président exécutif du groupe Airbus doit quitter son poste le 10 avril. REUTERS / Régis Duvignau

Le "parachute doré" de Tom Enders fait déjà débat. Le président exécutif d'Airbus devrait percevoir une enveloppe globale proche des 40 millions d'euros après son départ le 10 avril. Elle atteint un montant "manifestement excessif", estime le ministre français de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, dans un entretien à paraître mercredi 3 avril dans Les Échos.

L'enveloppe de Tom Enders "peut porter atteinte à la réputation d'Airbus"

"Le montant annoncé concernant Tom Enders est manifestement excessif et peut porter atteinte à la réputation d'Airbus : j'appelle les administrateurs d'Airbus à en tirer les conséquences", déclare Bruno Le Maire dans cette interview.

Selon deux sources proches de l'entreprise, le "parachute doré" de Tom Enders, qui quittera son poste le 10 avril à l'issue de l'assemblée générale de l'avionneur à Amsterdam, devrait avoisiner 40 millions d'euros. Le groupe européen n'a pas souhaité commenter cette information. Le 2 avril, sur la base de calculs de Proxinvest, Le Monde estimait l'enveloppe globale promise au dirigeant à 36,8 millions d'euros.

Avec Reuters (Myriam Rivet et Tim Hepher, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS