Bruno Le Maire demande un audit sur la filière EPR après les retards à Flamanville

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a demandé le 5 juillet l'ouverture d'un audit sur les réacteurs nucléaires EPR. Cette annonce intervient après un nouveau retard sur le chantier de Flamanville (Manche).

Partager
Bruno Le Maire demande un audit sur la filière EPR après les retards à Flamanville
Le chantier de l'EPR d'EDF à Flamanville (Manche) a été entaché de nombreux incidents. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier/File Photo

Le ministre français de l'Économie et des Finances a annoncé vendredi 5 juillet avoir demandé un audit sur la filière EPR, les réacteurs nucléaires de troisième génération. Bruno Le Maire a justifié cette demande en parlant du chantier de l'EPR d'EDF à Flamanville (Manche). Celui-ci a été entaché de nombreux incidents qui ont entraîné une inflation des coûts et des reports en série.

"Ces incidents à répétition ne sont pas acceptables et ne sont pas compréhensibles", a déclaré Bruno Le Maire sur BFM TV.

L'audit conduit par un ancien de PSA

"J'ai demandé à Jean-Martin Folz, qui est un grand industriel [PDG de PSA-Peugeot Citroën de 1997 à 2007] de conduire un audit totalement indépendant sur cette filière EPR, pour comprendre pourquoi certains choix techniques n'ont pas forcément été les bons, comment nous en sommes arrivés là et pourquoi il y a eu ces incidents", a-t-il précisé.

Aux yeux du ministre, il est indispensable de "savoir ce qui s'est passé", car "pour qu'un fleuron français reste un fleuron, il doit s'imposer un niveau d'excellence qui doit être au standard des meilleurs de la planète".

L'EPR de Flamanville retardé à 2022 ?

Selon le dernier calendrier en date fourni par EDF en juillet 2018 et confirmé en début de l'année, le chargement du combustible du réacteur est prévu au quatrième trimestre 2019 tandis que son raccordement au réseau et son fonctionnement à pleine puissance (1650 mégawatts) doivent intervenir aux premier et deuxième trimestres de 2020 respectivement. Un nouvel avis de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) publié en juin pourrait toutefois retarder le démarrage du site à 2022.

Avec Reuters (Sophie Louet et Myriam Rivet)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS