Bruno Le Maire demande la levée du blocus du site PSA par des salariés de GM&S
PARIS (Reuters) - Pour éviter un échec des négociations sur la reprise du site de GM&S Industry de La Souterraine, actuellement en liquidation judiciaire, le gouvernement français a demandé mercredi 5 juillet la levée du blocage du site de PSA de Sept-Fons (Allier) par les salariés de l'équipementier creusois.
Avec
Mis à jour
06 juillet 2017
Les salariés de GM&S, situé à La Souterraine (Creuse) occupent depuis mercredi matin le site de construction de PSA de Sept-Fons pour réclamer des conditions plus avantageuses de reprise de leur usine.
"Je souhaite maintenant que nous allions au bout du processus", a déclaré le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, lors des questions d'actualité au gouvernement à l'Assemblée nationale. "Ça suppose que les salariés qui, aujourd'hui, bloquent les sites de production de Peugeot, lèvent immédiatement les blocages". "Il n'y aura aucune solution dans la menace, dans les blocages des sites de Peugeot", a-t-il ajouté, en réponse à une question du nouveau député de la Creuse Jean-Baptiste Moreau, agriculteur élu sous l'étiquette La République en marche.
VOS INDICES
source
L'usine GM&S, qui est en liquidation judiciaire depuis le 30 juin, fait l'objet d'une offre de la part de l'équipementier GMD qui propose de reprendre 120 salariés sur 277.
Il manque 1 million d'euros d'investissement
"Les pouvoirs publics font le maximum pour garantir la pérennité du site", a dit Bruno Le Maire. "Nous avons obtenu 22 millions d'euros de commandes supplémentaires de la part de Renault et de Peugeot pour le site de La Souterraine. Ce n'est pas rien."
Mais pour le ministre, cela "suppose que Peugeot confirme son engagement d'investir sur le site, que Renault confirme son engagement de cinq millions d'investissements sur le site".
Le groupe GMD demande un investissement de 10 millions d'euros comme condition de la reprise. Renault a confirmé qu'il fournirait la moitié et PSA, quatre millions d'euros. Un million d'euros manque donc à l'appel.
PSA utilise des hélicoptères
Dans un communiqué publié mercredi, les salariés de GM&S assurent qu'ils ne quitteront pas le site de Sept-Fons tant qu'ils n'obtiendront pas gain de cause. Ils réclament une hausse des commandes de la part de PSA ainsi que la participation de ce dernier au plan social pour les salariés exclus de la reprise. "Nous ne sommes ni des voyous, ni des casseurs, nous l’avons prouvé lors de ces derniers mois", peut-on lire dans le document. "Nous resterons sur le site afin que ces points soient élucidés clairement et par écrit".
En attendant, PSA a utilisé des moyens annexes pour poursuivre l'activité sur son site bloqué. Le constructeur, qui parle de "mesures exceptionnelles" a décidé d'utiliser des hélicoptères pour acheminer les pièces hors de l'usine de Sept-Fons. PSA précise que cette mesure lui permettra de "poursuivre la production dans les usines en France, où le groupe PSA emploie 70 000 collaborateurs".
Information: suite au blocage de l'usine de Sept-Fons par GM&S, les pièces sont actuellement acheminées hors de l'usine par hélicoptère. pic.twitter.com/uOKQUx6rzN
— Groupe PSA (@GroupePSA) 5 juillet 2017
Le tribunal de commerce de Poitiers doit se prononcer sur l'offre de reprise le 17 juillet prochain.
Pour Reuters, Caroline Pailliez, édité par Yves Clarisse
SUR LE MÊME SUJET
Bruno Le Maire demande la levée du blocus du site PSA par des salariés de GM&S
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir