Bruno Le Maire demande à GE "d'améliorer très significativement" son plan de restructuration à Belfort
Le plan de restructuration de General Electric à Belfort (Territoire de Belfort) ne satisfait pas le gouvernement. Le 11 septembre, le ministre de l'Économie a demandé au groupe américain "d'améliorer très significativement" sa copie.
Le gouvernement continue de faire pression sur General Electric (GE). Mercredi 11 septembre, le ministre de l’Économie et des Finances a présidé le comité de suivi des engagements pris par le groupe américain dans le cadre du rachat des activités énergie d’Alstom en 2015. Bruno Le Maire a demandé à l’entreprise “d’améliorer très significativement” son plan de restructuration.
"Rupture des engagements pris par GE"
Lorsque GE a acquis le pôle énergie d’Alstom, il s’était engagé à créer 1000 emplois et à maintenir les activités de turbines à gaz à Belfort (Territoire de Belfort). En février, le gouvernement avait d’abord acté que le groupe américain était loin d’avoir réussi à générer 1000 postes. La polémique a enflé en mai, lorsque GE a annoncé son intention de supprimer plus de 1000 emplois en France.
VOS INDICES
source
“Le plan de restructuration envisagé entraînerait la rupture des engagements pris par GE s’il était mené à son terme sans modification”, avertit le cabinet de Bruno Le Maire dans un communiqué.
Rencontre prochaine entre Bruno Le Maire et le PDG de GE
Le ministère demande aussi à GE “d’améliorer très significativement le plan de restructuration envisagé pour garantir dans la durée la tenue des engagements et le maintien des savoir-faire du site de Belfort dans le domaine des turbines à gaz 50 Hz.”
Une rencontre entre le ministre de l’Économie et le PDG de GE Lawrence Culp est prévue “prochainement” pour tenter d’obtenir des évolutions. Dans une réaction écrite, GE promet d’améliorer son plan de restructuration. Suffisamment pour ramener les syndicats à la table des négociations ? Rien n’est moins sûr et la fin de la procédure est prévue le 21 octobre.
SUR LE MÊME SUJET
Bruno Le Maire demande à GE "d'améliorer très significativement" son plan de restructuration à Belfort
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir