C'est un nouveau chapitre des relations franco-britanniques qui s'ouvre. Paris et Londres vont proposer à l'Union européenne de réduire le taux de TVA sur tous les produits de consommation dits propres, c'est-a-dire qui respectent l'écologie. "Nous voulons prendre une initiative très forte pour la défense de l'environnement", a précisé le président français lors d'une conférence de presse à Paris avec le nouveau Premier ministre britannique,
Gordon Brown.
«C'est une initiative franco-britannique qui nous permet de montrer l'exemple sur un cas concret, a rajouté
Nicolas Sarkozy, tout en soulignant que la défense de l'environnement constitue "un combat ancien" pour le successeur de
Tony Blair.
Mettant l'accent sur l'automobile, une des plus grandes sources d'émission de gaz, le chef de l'Etat a jugé anormal qu'une "voiture qui pollue coûte moins cher qu'une voiture qui ne pollue pas". En février dernier, lors de la conférence mondiale sur l'environnement organisée à Paris, un rapport alarmant sur le réchauffement climatique avait accru la pression sur les gouvernements et les entreprises. Ce rapport invitait à freiner les rejets dans l'atmosphère de CO² et autres gaz à effet de serre, essentiellement produits par la combustion d'hydrocarbures dans les centrales électriques, par les usines et les voitures.
Entente cordiale
La lutte contre le réchauffement climatique a permis aux deux responsables d'afficher la bonne coopération franco-britannique, notamment après des années de relations parfois houleuses entre Jaques Chirac et Tony Blair. Cette première rencontre officielle est "une opportunité pour eux d'exposer leurs idées dans des secteurs-clés et sur des questions bilatérales, pour lesquels nous partageons les mêmes intérêts et inquiétudes", a estimé un porte-parole de Downing Street.
Gordon Brown et Nicolas Sarkozy sont convenus ce matin de se concerter régulièrement, notamment sur les grandes réunions européennes, afin d'harmoniser leurs positions sur les dossiers internationaux.
Parmi les autres grands sujets évoqués au cours de cette rencontre, la défense. Nicolas Sarkozy a annoncé qu'avant la fin de l'année une décision sera prise sur un second porte-avion qui pourrait être construit avec la Grande-Bretagne.
Seule fausse note de la journée, les divergences persistantes entre les deux pays sur la libéralisation du commerce mondial. Le président français plaide pour une ouverture des marchés, mais sur la base de "réciprocité", alors que Gordon Brown met en garde la France contre le protectionnisme".
Carmela Riposa, avec Reuters
Vers des véhicules "Flexuel" en France
En France, les transports routiers sont considérés comme l'une des principales sources de pollution de l'environnement. Leur activité a été multipliée par 2,3 en 20 ans, au détriment du train. Pour 2007, la France projette d'installer 500 "pompes vertes" au bioéthanol (E85) sur le territoire. L'objectif est d'offrir aux automobilistes la possibilité d'approvisionner en essence ou en bioéthanol des véhicules dits "
flexfuel". Des modèles sont déjà disponibles, mais leur prix reste dissuasif. Ces véhicules offrent à l'automobiliste la possibilité de rouler avec un carburant vert à base de céréales et de betteraves, qui peut contenir jusqu'à 85% d'éthanol et 15% d'essence.
L'objectif du gouvernement français est de porter la part des biocarburants dans la consommation totale de carburant à 5,75% en 2008 et à 7% en 2010. Un sondage de l'Ifop, datant du début de l'année, montre que 89% des Français sont disposés à acheter un véhicule roulant au biocarburant et 68% sont prêts à payer plus cher à la pompe pour "rouler propre". Les appareils électroménagers, comme les magnétoscopes ou encore les fers à repasser, sont également désignés comme des facteurs de pollution. Ils représentent plus de 20% de la consommation d'électricité des ménages, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
C.R., avec Reuters