Broadcom rachète l'éditeur de logiciels VMware pour 57 milliards d'euros

Broadcom a annoncé jeudi 26 mai le rachat du fournisseur de services dans l'informatique dématérialisée VMware pour 61 milliards de dollars (56,9 milliards d'euros) dans le cadre d'une opération en numéraire et en actions, la plus importante incursion du fabricant américain de semi-conducteurs dans le domaine des logiciels professionnels.

Partager
Broadcom rachète l'éditeur de logiciels VMware pour 57 milliards d'euros
Broadcom a annoncé jeudi le rachat du fournisseur de services dans l'informatique dématérialisée VMware pour 61 milliards de dollars (56,9 milliards d'euros) dans le cadre d'une opération en numéraire et en actions, la plus importante incursion du fabricant américain de semi-conducteurs dans le domaine des logiciels professionnels. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

Le fabricant de semi-conducteurs Broadcom veut s'offrir l'éditeur de logiciels VMware. Il met 61 milliards de dollars sur la table (56,9 milliards d'euros) en numéraire et en actions pour rafler la mise. Si elle aboutit, l'opération constituerait la deuxième plus importante acquisition au niveau mondial depuis le début de l'année après le rachat en janvier pour 68,7 milliards de dollars du concepteur de jeux vidéo Activision Blizzard par Microsoft.

L'offre de Broadcom de 142,50 dollars par action VMware représente une prime d'environ 49% par rapport à la clôture du 20 mai, juste avant que de premières informations sur des discussions entre les deux groupes commencent à circuler dans la presse. Les actionnaires de VMware pourront choisir de recevoir soit cette somme en numéraire, soit 0,2520 action ordinaire de Broadcom pour chaque titre de l'entreprise de logiciels qu'ils détiennent.

Cette acquisition triplerait quasiment le chiffre d'affaires des activités de Broadcom dans les logiciels, une branche qui représenterait alors près de 45% de ses ventes totales.

Jackpot pour Michael Dell

Pour Daniel Newman, analyste chez Futurum Research, Broadcom "sera immédiatement reconnu comme un acteur majeur dans les logiciels" avec l'acquisition de VMware. "Le fait d'avoir une entreprise comme VMware, qui est bien installée, ouvrira [pour Broadcom] un nombre important de portes qui lui sont probablement fermées avec son portefeuille actuel", a ajouté l'analyste.

L'accord est également une aubaine pour le directeur général de Dell Technologies, Michael Dell, plusieurs mois après la scission effective entre VMware et le groupe informatique, sa maison-mère. Michael Dell détient une participation de 40% au capital de VMWare et le fonds de capital-investissement Silver Lake 10%. Dans le cadre de l'accord, VMware est autorisé à solliciter d'autres acquéreurs potentiels pendant 40 jours.

Après de l'échec en 2018 de l'offre hostile sur son concurrent Qualcomm, Broadcom a montré un intérêt accru pour le domaine des logiciels en mettant la main sur CA Technologies pour 18,9 milliards de dollars et sur la société de cybersécurité Symantec pour 10,7 milliards. Le groupe a également envisagé d'acquérir l'entreprise de logiciels d'analyse SAS mais n'a pas donné suite. VMware domine le marché des logiciels dits de virtualisation, qui permettent aux clients d'exécuter plusieurs applications sur leurs serveurs.

Avec Reuters (Chavi Mehta à Bangalore, Krystal Hu à New York et Jane Lanhee Lee à San Francisco; version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS