Broadcom en discussions avancées pour racheter Symantec

NEW YORK (Reuters) - Le fabricant de semi-conducteurs Broadcom, qui cherche à diversifier ses activités, est en discussions avancées pour racheter le spécialiste de la cybersécurité Symantec, ont dit des sources au fait des négociations.
Partager
Broadcom en discussions avancées pour racheter Symantec
Le fabricant de semi-conducteurs Broadcom, qui cherche à diversifier ses activités, est en discussions avancées pour racheter le spécialiste de la cybersécurité Symantec, ont dit des sources au fait des négociations. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

Symantec affichait une capitalisation boursière de 13,66 milliards de dollars (12,1 milliards d'euros) au cours de clôture mardi à la Bourse de New York, selon les données Refinitiv.

Cette acquisition permettrait à Broadcom de se renforcer dans les logiciels. Le groupe américain a racheté l'an dernier l'éditeur de logiciels CA pour 18,9 milliards de dollars (16,8 milliards d'euros), quelques mois après l'échec de son offre hostile sur son concurrent Qualcomm.

Un porte-parole de Symantec a déclaré que le groupe ne commentait pas les rumeurs. Broadcom n'a pu être joint dans l'immédiat.

Le directeur général de Broadcom, Hock Tan, a développé son groupe à coups d'acquisitions et de rapprochements ambitieux. En tant que directeur général d'Avago, il a orchestré le rachat de Broadcom pour 37 milliards de dollars avant de regrouper les deux sociétés sous le même nom.

Le rachat de Symantec par Broadcom constituerait la deuxième acquisition majeure d'un spécialiste de semi-conducteurs dans le secteur de la cybersécurité. En 2011, Intel a racheté le groupe californien McAfee, dont il a ensuite cédé une participation majoritaire à la société d'investissement TPG, faute d'avoir pu s'imposer dans ce secteur.

Symantec a été un pionnier de la sécurité informatique mais fait désormais face à une concurrence croissante.

Le groupe américain, qui fait actuellement l'objet d'une enquête aux Etats-Unis pour d'éventuelles irrégularités comptables, a connu une vague de départs de dirigeants depuis la fin de l'année dernière. Son directeur général Greg Clark a ainsi brusquement démissionné en mai pour raison personnelle.

En août dernier, Symantec a annoncé une réduction de 8% de ses effectifs dans le monde après avoir revu ses objectifs.

Ces difficultés ont pesé sur l'action du fabricant d'anti-virus. Au cours de clôture de mardi, elle avait perdu plus d'un tiers de sa valeur par rapport à son pic de 34,20 dollars atteint en août 2017.

L'action Symantec a gagné 22% mardi dans les échanges après la clôture à Wall Street à l'évocation de ces discussions, dans un premier temps par Bloomberg, tandis que le titre Broadcom a lâché 4%.

(Greg Roumeliotis, avec Bharath Manjesh à Bangalore; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS