British Airways, Ryanair et easyJet dénoncent la quarantaine imposée en Grande-Bretagne
Avec
\ 13h20
Avec
Ces compagnies affirment que cette mesure freinera la reprise du transport aérien après la quasi-paralysie provoquée par les confinements imposés à travers le monde par la pandémie liée au nouveau coronavirus.
A partir du 8 juin, toute personne arrivant en Grande-Bretagne devra respecter un isolement de 14 jours et préciser son lieu de résidence durant cette période.
Dans leur "lettre de protocole préalable à une action", ce qui signifie qu'elle pourrait ouvrir la voie à une procédure judiciaire, British Airways, Ryanair et easyJet reprochent au gouvernement de ne pas avoir apporté de justification à cette mesure.
"L'effet est d'instaurer une restriction totalement injustifiée et disproportionnée sur les personnes entrant en Angleterre (et discutablement le Royaume-Uni) et signifiera inévitablement qu'il y aura une très faible augmentation du nombre de personnes quittant et entrant dans le pays", est-il écrit dans cette lettre.
Le gouvernement a précisé que cette quarantaine serait appliquée dans toute la Grande-Bretagne mais que sa mise en oeuvre, et les sanctions associées, dépendraient des exécutifs autonomes.
Willie Walsh, le directeur général d'IAG, maison-mère de British Airways, a déclaré que le secteur aérien n'avait pas été consulté avant la création de cette mesure et qu'un recours juridique était à l'étude.
(Kylie MacLellan; version française Bertrand Boucey)