Bristol, Sanofi, Novartis champions des lancements de médicaments

Bristol-Myers Squibb, Sanofi et Novartis lanceront en 2015 les trois principaux nouveaux médicaments vedettes du marché, selon une analyse de Thomson Reuters.

Partager
Bristol, Sanofi, Novartis champions des lancements de médicaments

Les groupes pharmaceutiques Bristol-Myers Squibb, Sanofi et Novartis devraient lancer cette année les trois principaux nouveaux médicaments vedettes du marché, selon une analyse de Thomson Reuters. Onze médicaments au total arrivant sur le marché cette année sont susceptibles de dégager des chiffres d'affaires annuels dépassant le milliard de dollars dans les cinq ans, alors qu'ils n'étaient que trois en 2014, conclut une étude de Thomson Reuters Cortellis publiée le 23 mars.

Les autorités de tutelle ont été plus généreuses ces dernières années en matière d'homologation de nouveaux produits mais la question de leur potentiel en termes de chiffre d'affaires et de bénéfices reste ouverte car bien des nouveaux médicaments sont des traitements de maladies rares.

cancer, excès de cholestérol et insuffisances cardiaques

Les trois principaux "blockbusters" potentiels de cette année proposent toutefois de nouvelles manières de traiter respectivement le cancer, l'excès de cholestérol et les insuffisances cardiaques, ce qui leur assure a priori un plus large public. L'anticancéreux Opdivo de Bristol-Myers arrive en tête de liste avec un chiffre d'affaires projeté en 2019 de 5,7 milliards de dollars (5,3 milliards d'euros), selon le consensus des prévisions compilées par Cortellis.

L'Opdivo fait partie d'une nouvelle catégorie de médicaments appelée inhibiteurs PD-1, qui agissent en bloquant un mécanisme grâce auquel les tumeurs parviennent à se dissimuler vis-à-vis du système immunitaire. Il a été lancé au Japon en septembre 2014 mais n'a été homologué que pour les mélanomes aux Etats-Unis à la fin décembre. Au début du mois, il a obtenu le feu vert des autorités américaines pour le cancer du poumon, témoignant des attentes que nourrissent les autorités sanitaires envers les immunothérapies.

chiffre d'affaires annuel de 4,4 milliards de dollars

Le Praluent, un traitement du cholestérol développé par Sanofi et Regeneron Pharmaceuticals, représenterait un chiffre d'affaires annuel de 4,4 milliards de dollars (4,06 milliards d'euros) en 2019, soit le double de celui du Repatha, un médicament concurrent d'Amgen.

La Food and Drug Administration (FDA) américaine doit décider cet été si elle homologue ces deux produits qui ont en commun de cibler une protéine appelée PCSK9 pour traiter les cas difficiles de cholestérol élevé. Quant au traitement des insuffisances cardiaques LCZ-696 de Novartis, fort d'essais cliniques jugés impressionnants, son chiffre d'affaires potentiel serait de 3,7 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros) d'ici 2019. Il pourrait être approuvé aux Etats-Unis en août.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS