Brisson, le numéro 1 du pruneau bio en Europe en liquidation judiciaire

Le 30 janvier, le tribunal de commerce de Libourne (Gironde) a prononcé la liquidation de la société Brisson, producteur et transformateur de pruneaux. 70 emplois sont menacés.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Brisson, le numéro 1 du pruneau bio en Europe en liquidation judiciaire

Les 70 salariés de Brisson ne s’attendaient pas forcément à une telle issue. Malgré le placement en redressement judiciaire en juillet 2013 à la demande de son gérant, Franck Brisson, le numéro 1 du pruneau bio en Europe avait encore un carnet de commandes bien rempli. Mais, l’entreprise, qui réalise 10 millions d’euros de chiffre d'affaires, a plus de 10 millions d’euros de dettes… Pour la petite commune de Pineuilh (Gironde), qui compte 4 417 habitants, c’est une catastrophe économique. Un certain de nombre de salariés travaillent en couple dans l’entreprise. Et, Brisson employait aussi près d’une trentaine de saisonniers au moment de la récolte.

De 5 000 à 6 000 tonnes de pruneaux par an

Aujourd’hui, les 70 salariés gardent l'espoir que leur société trouve un repreneur. C’est aussi l’avis du tribunal, qui estime que "la liquidation serait de nature à permettre de trouver des repreneurs d'actifs qui pourraient en assurer une meilleur valorisation et recréer durablement des emplois".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Brisson a quelques atouts. Le numéro 1 du pruneau bio en Europe et numéro 2 du pruneau contrôle tout, de la production à la vente du produit fini et transformé. Brisson, qui fournit plusieurs marques de la grande distribution, produit de 5 000 à 6 000 tonnes de pruneaux par an. En outre, "la commune et la communauté de communes sont prêtes à aider et soutenir financièrement tout repreneur", indique Jean-Pierre Chalard, le maire de Pineuilh.

Nicolas César

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS