L'Usine Agro

Brioche Pasquier ferme son usine de Vannes, détruite par un incendie en 2002

, ,

Publié le

Social

Brioche Pasquier fermera son usine de Vannes (Morbihan) d'ici à juin 2004. La production sera transférée aux Cerqueux-de-Maulévrier, près de Cholet (Maine-et-Loire) où se trouve le siège du groupe.

Cette décision fait suite à l'incendie du 10 juillet 2002, qui avait entièrement détruit le site industriel de 5 000 mètres carrés couverts.

L'activité de l'établissement, spécialisé dans la fabrication d'entremets (bavarois, mousse), avait été alors provisoirement déplacée à Saint-Avé, près de Vannes, et aux Cerqueux.

Le terrain de 3 hectares est jugé trop petit pour la reconstruction de l'usine, l'application par la Drire de la réglementation sur les installations classées étant plus stricte. Surtout que la direction estime à 8 millions d'euros le chantier, « chiffre qui ne prend pas en compte la réalisation d'un magasin de stockage des produits finis qui s'élèverait à 4 millions d'euros ». Un coût considéré trop élevé alors que le chiffre d'affaires 2002 serait en baisse de 30 %.

« Le vrai problème est la rentabilité économique à terme de ce site alors que nos marges commerciales ne sont pas extraordinaires », indique Steven Esnault, directeur de l'usine. Raison pour laquelle Brioche Pasquier n'entend pas donner suite à la proposition de la municipalité de Saint-Avé qui lui proposait la superficie foncière nécessaire.

Les 93 salariés de Vannes (dont deux tiers de personnel féminin) se verront proposer un reclassement dans les différentes unités du groupe dont la plus proche est aux Cerqueux-de-Maulévrier, à 170 kilomètres.

Jacques LE BRIGAND

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte