Brightmark construit la plus grande usine de recyclage chimique

La jeune entreprise américaine va investir 680 millions de dollars en Géorgie pour traiter 400 000 tonnes de déchets plastique par an.

Partager
Brightmark construit la plus grande usine de recyclage chimique

L’américain Brightmark est très ambitieux. L’entreprise créée en 2016 à San Francisco (Californie) pour transformer les déchets organiques en biométhane avait annoncé en mars dernier son expansion dans le recyclage du plastique avec l’utilisation d’un procédé de pyrolyse et l’ouverture d’une usine à Ashley, dans l’Indiana, d’une capacité de 100 000 tonnes par an, pour un montant de 260 millions de dollars, et dont la production est entièrement livrée au groupe pétrochimique BP.

Cette fois, Brightmark projette « la plus grande installation de recyclage avancé des plastiques au monde ». Implantée à Macon, en Géorgie (Etats-Unis), sur un site de 49 hectares, elle représentera un investissement total de plus de 680 millions de dollars. Elle emploiera une centaine de personnes et disposera d’une capacité annuelle de traitement de 400 000 tonnes de déchets plastique tels que des films, des emballages souples, du polystyrène, des gobelets, des sièges de voiture et des jouets, pouvant produire ainsi 242 000 hectolitres de carburant et de mélange de naphte et 76 000 hectolitres de cire, ainsi que « les éléments constitutifs de nouveaux plastiques ».

Brightmark précise que sa technologie permet de transformer 93 % des déchets collectés en nouveaux produits. La start-up indique par ailleurs « travailler actuellement avec des fournisseurs de déchets plastiques dans le quart sud-est du pays pour conclure des accords d’approvisionnement en matières premières ».

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS