Bridgestone va produire du caoutchouc naturel en Arizona

Partager
Bridgestone va produire du caoutchouc naturel en Arizona

La filiale américaine du pneumaticien Bridgestone fait un pas de plus vers le développement d’une source d’approvisionnement locale et durable de caoutchouc naturel. Elle vient ainsi d’ouvrir son Biorubber Research Center à Mesa en Arizona, un centre de recherche qui se consacrera à l’extraction de caoutchouc naturel (polyisoprène) à partir de guayule, un arbuste originaire du sud-ouest des Etats-Unis. Actuellement, plus de 90 % de l'approvisionnement en caoutchouc naturel dans le monde provient de l'hévéa cultivé en Asie.

Du caoutchouc à base de guayule
Lors de l'inauguration le 22 septembre, Bridgestone a annoncé qu’il sera en mesure de proposer des échantillons de caoutchouc de guayule dans les prochains mois. Ce caoutchouc aurait des qualités presque identiques à celles du caoutchouc naturel récolté à partir d'hévéa, selon Bridgestone. Il sera ensuite testé dans deux centres techniques de Bridgestone à Akron, dans Ohio, et à Tokyo, au Japon. Les ingénieurs vont s’atteler à optimiser les performances du caoutchouc pour la gamme de pneus de Bridgestone tout en explorant le plein potentiel de pneus de nouvelle génération.
Le centre de recherche emploiera une trentaine de chercheurs et techniciens sur plus de 1500 m2 de superficie. La biomasse proviendra d’une ferme de 110 hectares que le groupe exploite près d’Eloy toujours en Arizona (Agro Operations Research Farm).

En France, le groupe Michelin est associé à Amyris et, depuis peu, Braskem pour la production de polyisoprène par voie biotechnologique.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Elastomères

SBS / SEBS DYNASOL : Gamme Calprène®

OMYA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS