Bridgestone ferme une usine en Italie

Astrid Gouzik , ,

Publié le

Le groupe japonais annonce, ce mardi 5 mars, sa décision de fermer une usine de pneus à Bari, dans le sud de l’Italie. 950 salariés sont concernés.

Bridgestone ferme une usine en Italie © fusionstream - Flickr - C.C

Le 18 février dernier, après avoir annoncé d'excellents résultats en 2012, avec une augmentation nette de sa rentabilité, le japonais Bridgestone disait viser une hausse de son bénéfice net cette année. Il anticipait alors une augmentation de 37 % de son bénéfice  net en 2013.

Pourtant la filiale européenne de Bridgestone annonce sa décision de fermer son usine de Bari. En cause, la chute des ventes en Europe, comme l’illustre la douloureuse situation de Goodyear  en France. Et en Europe, comme dans l’Hexagone, le pneu se fait dégommer par la crise.

"Le choix de la liquidation de l'usine de Bari fait suite à une analyse approfondie des changements structurels qui ont eu lieu au cours des deux dernières années sur le marché du pneu à la fois en Europe et dans le monde", détaille le principal concurrent du français Michelin dans un communiqué.

"Cette décision n'aura aucun effet sur les autres entités du groupe existant en Italie, l'un des marchés clés en Europe, y compris un centre technique près de Rome", a assuré Bridgestone. L'usine en question est l'une des 8 unités de production de pneus de Bridgestone en Europe. Les autres installations se trouvent en Espagne, en France, en Pologne et en Hongrie.

"Mise à part une baisse structurelle de la demande de pneus, le secteur souffre de la pression croissante émanant de producteurs des pays émergents, qui présentent des atouts en termes de compétitivité-coût", justifie le groupe.

"Malgré les efforts répétés visant à réformer l'usine de Bari afin de répondre à ces nouveaux défis, nous n'avons d'autre choix que de fermer ce site" jugé inapte à soutenir cette situation, plaide Bridgestone.

Astrid Gouzik

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte