Bridgestone ferme son usine de Béthune

L’arrêt de la production prévue l’an prochain concerne 863 salariés.

Partager
Bridgestone ferme son usine de Béthune

Douche froide dans les Hauts-de-France et nouveau coup dur pour le secteur des pneumatiques : Bridgestone a annoncé la « cessation totale et définitive de l’activité » de son usine de Béthune.

Le projet, qui ne se concrétisera pas avant le deuxième trimestre 2021, concerne 863 employés. La direction du manufacturier japonais se dit consciente « des conséquences sociales d’un tel projet » et s’engage « à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour définir un plan d’accompagnement adapté à chaque employé ». Elle estime cependant cette fermeture comme « la seule option qui permettrait de sauvegarder la compétitivité des opérations de Bridgestone en Europe ».

Avec une « concurrence de marques asiatiques à bas coût » qui s’intensifie, le « marché du pneumatique pour véhicules de tourisme est confronté à de nombreuses difficultés, et cela sans même tenir compte de l’impact de la pandémie de Covid-19 », explique encore le communiqué de la direction.

Le gouvernement ainsi que le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand qui s’est rendu sur place dans la journée ont, dans un communiqué commun, dénoncé « la brutalité » de cette annonce dont il contestent « la pertinence et les fondements ». Ils réclament donc une analyse détaillée des scénarios alternatifs. Plusieurs membres du gouvernement doivent se rendre sur place lundi pour rencontrer élus et syndicats.

Cette annonce intervient presque un an après la décision de Michelin de fermer son usine de pneus de La Roche-sur-Yon .

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS