Bridgestone ferme son usine de Béthune
L’arrêt de la production prévue l’an prochain concerne 863 salariés.
Douche froide dans les Hauts-de-France et nouveau coup dur pour le secteur des pneumatiques : Bridgestone a annoncé la « cessation totale et définitive de l’activité » de son usine de Béthune.
Le projet, qui ne se concrétisera pas avant le deuxième trimestre 2021, concerne 863 employés. La direction du manufacturier japonais se dit consciente « des conséquences sociales d’un tel projet » et s’engage « à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour définir un plan d’accompagnement adapté à chaque employé ». Elle estime cependant cette fermeture comme « la seule option qui permettrait de sauvegarder la compétitivité des opérations de Bridgestone en Europe ».
VOS INDICES
source
Avec une « concurrence de marques asiatiques à bas coût » qui s’intensifie, le « marché du pneumatique pour véhicules de tourisme est confronté à de nombreuses difficultés, et cela sans même tenir compte de l’impact de la pandémie de Covid-19 », explique encore le communiqué de la direction.
Le gouvernement ainsi que le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand qui s’est rendu sur place dans la journée ont, dans un communiqué commun, dénoncé « la brutalité » de cette annonce dont il contestent « la pertinence et les fondements ». Ils réclament donc une analyse détaillée des scénarios alternatifs. Plusieurs membres du gouvernement doivent se rendre sur place lundi pour rencontrer élus et syndicats.
Cette annonce intervient presque un an après la décision de Michelin de fermer son usine de pneus de La Roche-sur-Yon .