Bridgestone a "analysé toutes les options sur la table pour Béthune". Entretien exclusif avec son directeur des opérations

Emilio Tiberio, directeur des opérations de Bridgestone pour la région Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique (EMIA), revient pour L'Usine Nouvelle sur le projet du manufacturier japonais de cesser l'activité au sein de son usine française de Béthune (Pas-de-Calais).

Partager
Bridgestone a
Emilio Tiberio, directeur des opérations de Bridgestone pour la région Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique (EMIA).

L'Usine Nouvelle. - Le gouvernement français a vivement réagi à l’annonce du projet de fermeture de l’usine de Béthune. Certains représentants ont notamment regretté que Bridgestone ait écarté des options de transformation du site. Que leur répondez-vous ?

Emilio Tiberio. - Bien évidemment, nous n’avons pas présenté le projet de cesser notre activité à Béthune sans avoir pris le temps d’analyser toutes les options sur la table. Le problème auquel nous faisons face à l’heure actuelle en Europe n’est en rien lié au Covid-19 et à la chute du marché observée en début d’année.

Depuis plusieurs années, nous devons composer avec un marché européen stable et avec la concurrence croissante d’acteurs asiatiques low-cost, qui représentent aujourd’hui près de 25% de part de marché. Aujourd’hui, Bridgestone se trouve dans une situation de surcapacité en Europe que nous devons régler au plus vite. De toutes les usines européennes de production de pneus pour véhicules de tourisme, Béthune est le site de Bridgestone affichant le plus bas niveau de productivité.

Quels ont été le niveau de production et les capacités de l’usine en 2019 ?

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres