Brexit: Villeroy de Galhau incite les firmes financières à accélérer leur relocalisation dans l'UE

PARIS (Reuters) - Les sociétés financières installées au Royaume-Uni doivent rapidement finaliser leur relocalisation dans l'Union européenne pour continuer à y exercer en 2021, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.
Partager
Brexit: Villeroy de Galhau incite les firmes financières à accélérer leur relocalisation dans l'UE
Les sociétés financières installées au Royaume-Uni doivent rapidement finaliser leur relocalisation dans l'Union européenne pour continuer à y exercer en 2021, a déclaré mercredi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau (en photo). /Photo d'archives/REUTERS/Mike Theiler

Le Royaume-Uni et l'Union européenne peinent à conclure un accord sur leurs futures relations commerciales alors que le Brexit deviendra pleinement effectif le 1er janvier.

De nombreuses entreprises financières basées au Royaume-Uni ont ouvert des filiales dans l'UE pour conserver leur "passeport européen" après la fin de la période de transition sur le Brexit le 31 décembre mais certaines n'ont toujours pas fini leurs préparatifs.

"Même s'il y a un accord commercial, que je continue de souhaiter et d'espérer, la Grande-Bretagne aura quitté le marché unique et donc les choses changeront quoi qu'il en soit significativement pour les services financiers", a dit François Villeroy de Galhau lors d'une conférence à Paris.

"Cela signifie que les sociétés exerçant avec un passeport européen doivent rapidement finaliser leur relocalisation dans l'UE si elles veulent exercer ici à partir de l'année prochaine", a-t-il ajouté.

Les autorités françaises avaient déjà, en septembre, donné leur aval à 43 sociétés et 31 autres, essentiellement des firmes d'investissement, ont sollicité une licence française, a détaillé le gouverneur de la Banque de France.

Cela signifie que 150 milliards d'euros d'actifs auront été relocalisés en France d'ici la fin de l'année, y compris ceux de filiales britanniques de groupes français.

"Une poignée de petites entreprises" doivent néanmoins accélérer leurs préparatifs sous peine de ne pouvoir exercer dans l'UE dès janvier, a prévenu François Villeroy de Galhau.

L'UE a accordé une période de transition de 18 mois à partir du 1er janvier aux intervenants de marchés pour réduire leur dépendance aux chambres de compensation londoniennes, jugée "excessive" par le gouverneur de la Banque de France.

"Considérant la taille et la concentration de certains de ces services de compensation, parier sur le statu quo serait une proposition perdante", a-t-il dit.

(Leigh Thomas; version française Jean-Stéphane Brosse et Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BANQUE DE FRANCE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS