Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Brexit un jour, subventions agricoles toujours

Franck Stassi , , , ,

Publié le

Analyse

Brexit un jour, subventions agricoles toujours

Le Royaume-Uni quittera l’Union européenne et sa politique agricole commune (PAC) le 29 mars 2019. Dans l’attente, le ministre britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Michael Gove, s’emporte contre cet outil "beaucoup trop bureaucratique", qu’il accuse de "récompenser les agriculteurs qui s’en tiennent à des méthodes de production inefficaces à préserver les ressources" et d’"encourager une gestion environnementale fondée sur des calculs mathématiques et pas sur des paysages écologiquement sains"

"Nous n’avons plus besoin de suivre le chemin dicté par la PAC", affirme-t-il juste au moment où la Commission européenne propose de confier dès 2020 les modalités de sa mise en œuvre aux États membres. Même la France, premier pays bénéficiaire avec 13,4% de l’enveloppe – soit 7,3 milliards d’euros en 2016 – serait prête à une réforme si d’autres secteurs (défense, protection des frontières, politique migratoire…) bénéficiaient de rallonges.

Outre-Manche, pas question pour autant pour Michael Gove de se passer d’aides. Il a assuré les agriculteurs britanniques du maintien de subventions durant plusieurs années, afin de leur laisser le temps de "changer de modèle économique" avant l’entrée en vigueur d’un nouveau système, dans lequel l’agroécologie devra occuper une place clé. Pour Londres, qui recevait chaque année quelque 3,3 milliards d’euros pour son agriculture, renverser la table n’est pas si facile. 

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle