Brexit: Société générale a transmis son plan d'urgence à la Banque d'Angleterre

PARIS (Reuters) - La Société générale a transmis à la Banque d'Angleterre son plan d'urgence pour s'adapter au Brexit, avant la date limite du 14 juillet fixée aux banques ayant des activités au Royaume-Uni, a déclaré mardi à Reuters Séverin Cabannes, directeur général délégué de la banque française.
Partager
Brexit: Société générale a transmis son plan d'urgence à la Banque d'Angleterre
La Banque d'Angleterre à Londres. La Société générale a transmis à la Banque d'Angleterre son plan d'urgence pour s'adapter au Brexit, avant la date limite du 14 juillet fixée aux banques ayant des activités au Royaume-Uni. /Photo d'archives/REUTERS/Luke MacGregor

En marge d'une conférence organisée par Paris Europlace, il a souligné que la Société générale avait la chance d'avoir des pôles d'activités à la fois à Paris et à Londres et qu'il lui était ainsi facile de s'adapter au Brexit.

Séverin Cabannes n'a pas précisé combien d'emplois étaient concernés à Londres par son plan post-Brexit, soulignant toutefois que Paris serait leur principale destination.

Lors de la même conférence, Jamie Dimon, le PDG de JPMorgan Chase & Co, a déclaré que la banque américaine devrait probablement faire de Francfort sa base légale en Europe après le Brexit, ajoutant toutefois qu'une partie de ses effectifs pourrait également être transférée dans d'autres pays.

"Nous allons probablement utiliser la banque de Francfort, parce que nous avons déjà les licences", a-t-il observé.

"Mais les collaborateurs pourraient être à Paris, aux Pays-Bas ou à Madrid (...) Nous n'avons pas encore décidé, nous sommes ici pour discuter", a ajouté Jamie Dimon.

Le directeur général de HSBC, Stuart Gulliver, a confirmé pour sa part qu'il prévoyait de transférer environ un millier de salariés de Londres à Paris en cas de Brexit "dur".

Il a jugé par ailleurs "très, très positives" les réformes récemment annoncées par le gouvernement français, si elles sont appliquées.

Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a dévoilé vendredi un ensemble de mesure destinées à améliorer l'attractivité de la place de Paris.

HSBC est pour l'heure la seule grande institution financière installée à Londres à avoir décidé officiellement de faire de Paris sa base européenne après le Brexit.

Les banques doivent disposer d'un passeport européen pour exercer dans l'ensemble de l'Union européenne. Or les activités basées à Londres risquent de perdre ce passeport avec la sortie programmée de la Grande-Bretagne de l'UE.

(Maya Nikoaeva et Leigh Thomas; Jean-Michel Bélot pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS