Brexit: Quitter Londres pourrait coûter cher aux banquiers

LONDRES (Reuters) - Les banquiers, qui quitteront Londres pour une autre place financière européenne après la sortie du Royaume-Uni de l'UE, pourraient voir leur rémunération baisser, selon une étude du secteur publiée vendredi par le cabinet Emolument.
Brexit: Quitter Londres pourrait coûter cher aux banquiers
Le quartier financier de Londres. Les banquiers, qui quitteront Londres pour une autre place financière européenne après la sortie du Royaume-Uni de l'UE, pourraient voir leur rémunération baisser. /Photo prise le 24 octobre 2017/REUTERS/Kevin Coombs

Un directeur, l'un des postes les plus importants dans une banque d'investissement, gagne en moyenne 478.000 livres (563.400 euros) par an à Londres, contre 312.000 livres à Paris, 298.000 livres à Francfort et 333.000 livres à Milan, indique l'étude.

Ces chiffres prennent en compte le salaire annuel moyen et les primes, précise Emolument qui s'est basé sur la rémunération de 4.475 banquiers.

Environ 10.000 postes liés à la finance devraient être transférés hors du pays si le Royaume-Uni n'a plus accès au marché unique, selon une étude Reuters publiée en septembre.

Francfort est leur premier choix, loin devant Paris, qui arrive en deuxième position.

Lors d'une conférence avec des banquiers vendredi, le maire de Francfort, Peter Feldmann, a vanté les atouts de sa ville, évoquant notamment la sécurité, les écoles internationales, les transports en commun et la vie nocturne.

"Vous pouvez laisser vos gardes du corps à la maison", a-t-il dit.

Quelque 70% des banquiers interrogés par Emolument estiment que Francfort offre un bon équilbre travail-famille, leur proportion tombe à 61% pour Londres et à 59% pour Paris.

(Laurence White, avec Tom Sims à Francfort; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS