Brexit: Macron assure respecter l'intégrité du territoire britannique

CARBIS BAY, Angleterre (Reuters) - La France ne s'est jamais permise de remettre en cause la souveraineté ni l'intégrité du territoire britannique, a déclaré dimanche Emmanuel Macron, reprochant à Boris Johnson ses "incohérences" au sujet de la mise en oeuvre du Brexit.
Brexit: Macron assure respecter l'intégrité du territoire britannique
La France ne s'est jamais permise de remettre en cause la souveraineté ni l'intégrité du territoire britannique, a déclaré dimanche Emmanuel Macron, reprochant à Boris Johnson ses "incohérences" au sujet de la mise en oeuvre du Brexit. /Photo prise le 12 juin 2021/REUTERS/Stefan Rousseau

Selon la presse britannique, le président français a laissé entendre samedi lors d'une rencontre avec Boris Johnson que l'Irlande du Nord ne faisait pas partie du Royaume-Uni.

"Ne perdons pas de temps dans des polémiques qui souvent sont créées dans les couloirs ou les antichambres. La France ne s'est jamais permise de remettre en cause la souveraineté britannique, l'intégrité du territoire britannique", a dit Emmanuel Macron au cours d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet du G7 en Angleterre.

Rappelant que les dirigeants européens avaient passé "des milliers d'heures" sur la question du Brexit avant de parvenir difficilement, d'abord à un accord sur le divorce lui-même puis à un autre, conclu en décembre, sur les nouvelles relations entre l'UE et le Royaume-Uni, le président français a exigé que ces accords soient respectés "dans le calme, le sérieux, le professionnalisme, c'est tout".

Le différend entre le Royaume-Uni et l'Union européenne porte notamment sur la suspension décidée unilatéralement par Londres des contrôles prévus par l'accord de Brexit sur certaines marchandises, dont les saucisses, expédiées de Grande-Bretagne vers l'Irlande du Nord.

"(Boris) Johnson savait (...) pertinemment qu'il y avait un sujet de contrôles qui se posait et il a lui-même d'ailleurs signé un protocole d'accord qui vaut pour l'Irlande du Nord et qui prévoit des contrôles parce que le respect plein et entier de la souveraineté, y compris sur l'Irlande du Nord, britannique ne saurait avoir pour conséquence le non respect de la souveraineté des 27 Etats membres (de l'UE) qui ont décidé de créer un marché unique avec des libertés de circulation entre eux mais des protections à leurs frontières", a dit Emmanuel Macron.

"Il ne faut pas renvoyer à l'UE les incohérences qu'on connaît pour soi-même dès le début", a-t-il poursuivi, appelant à "mettre en oeuvre ce que nous avons ensemble décidé il y a quelques mois".

"Il faut le faire dans le calme et le respect mutuel et je pense que les polémiques chaque matin, ce n'est pas une bonne façon de faire."

(Michel Rose, avec Bertrand Boucey à Paris)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS